Quand tu as déjà visité des villes plusieurs fois, le truc sympa, c’est de découvrir des lieux qui te sont encore inconnus.

Ce fut le cas pour cette église installée dans le grenier d’une opulente maison bourgeoise en 1663.

Oui mais que fait cette église là, me diras-tu? Alors, petit cours accéléré d’histoire : il fut un temps où Amsterdam était terre d’accueil de toutes les religions et chacune vivait harmonieusement et en paix avec sa voisine. Jusqu’au jour où les protestants ont décidé que le catholicisme ne serait pas banni mais par contre son culte ne pourrait plus avoir lieu à front de rue, confisquant au passage les églises.

Les églises clandestines ont donc commencé à fleurir au sein-même des habitations. Toutes n’étaient pas si majestueuses que celles-ci, bien entendu.

(A gauche : on dirait du marbre mais il s’agit de colonnes en bois peint; à droite : les différentes couches de peinture appliquées sur les murs au fil du temps)

Car ici, on ne trouve pas qu’une église, on trouve aussi un confessionnal, la chambre du prêtre, la cuisine, etc… véritable dédale de pièces, d’escaliers et de couloirs sur les 3 derniers étages de la demeure.

Le tour est assez intéressant. On t’explique tout à l’aide d’un self audio-guide.

Ons’ Lieve Heer op Solder le site

Leave a Reply