4 de ces 5 observatoires étant inclus dans le NY Pass que nous avions pris (je t’en parle bientôt dans mes tips & tricks), nous sommes allés découvrir tout cela de + près.

Et comme ce n’est pas forcément évident d’en comprendre les différences ni de savoir quelles sont les astuces, je te dis tout ce que j’en ai retenu dans cet article !

Top of the Rock (TOR) – W 50th street : s’il n’y en a qu’un où aller, c’est sans doute celui-là. Vue sur toute la ville, Central Park au Nord, l’Empire State au Sud, le Chrysler building, le New Jersey, bref vue très complète ! Et si tu n’en fais effectivement qu’un, arrange-toi pour y aller un peu avant le coucher de soleil, comme ça tu as un magnifique panorama de jour, de sunset et de nuit ! Magical !

Tu verras qu’il y a sûrement la file dehors… ça, ce sont les gens qui ont déjà leurs tickets et qui attendent pour entrer. Toi, si tu n’as pas encore ton ticket, tu dépasses la file par la droite et tu vas à l’entrée suivante, pour faire une autre file (oui, à NY, il y a quelques files mais fort heureusement elles avancent vite), celle pour acheter ton ticket. Des time slots (créneaux horaires) sont attribués, donc en gros, nous, quand on y est allés à 17h15, tout était full, pas moyen de monter avant 19h30 MAIS – et c’est là que c’est formidable – tu peux acheter ton ticket pour le lendemain ! Donc on a réservé le lendemain à 17h30.

Note que, suivant la saison, tu dois ajouter $10 si tu veux y aller pendant le “sunset time” mais c’est ridicule puisqu’ici, fin octobre, ce sunset time était fixé de 15h30 à 17h15… sachant que le sunset était à 17h55, en prenant le slot de 17h30, tu ne paies pas de supplément mais tu seras quand même sur le toit du monde au bon moment pour y assister !

Mon second tip qui vaut de l’or : une fois que tu as ton ticket, ne fais pas la file devant l’entrée principale mais entre par la galerie interne du building… il y a ZERO file ! Nous sommes tombés dessus un peu par hasard mais sincèrement, ça vaut la peine de la chercher ! (concourse level 30 Rockefeller Plaza)

Mon 3ème tip : ne désespère pas devant le monde qui s’agglutine pour prendre LA photo du coucher du soleil… certains sont exaspérants et restent 2 heures à la même place mais fort heureusement, il y en a qui bougent et tu pourras prendre la place pour immortaliser toi aussi ce joli moment !

Mon 4ème tip : poste-toi sur la terrasse la + haute, c’est celle qui te donnera le meilleur aperçu de la ville à 360°.

Empire State Building (ESB) – 20 W 34th Street : l’immeuble sans doute le + mythique de Big Apple, même si au moment de son inauguration, personne ne lui trouvait le moindre intérêt mais il sera rendu célèbre par King Kong 2 ans + tard, devenant soudain un incontournable.

La réservation d’un créneau horaire est obligatoire pour pouvoir y monter. Notre créneau était 9h15, nous sommes arrivés à 9h25 et avons vu une longue file sur le trottoir. Renseignements pris, nous sommes passés devant tout le monde car cette file était pour ceux dont les créneaux étaient 9h30 et 9h45…

Le ticket inclus dans les différents passes te fait monter jusqu’au 86ème étage. Tu peux suppléer pour monter jusqu’au 102ème, on ne l’a pas fait, donc je ne peux pas te dire si ça vaut la peine mais je ne pense pas !

One World Observatory (OW) – 117 West Street : j’étais déjà allée 2 fois à NY, la 1ère en 1994 où nous avions découvert la ville depuis l’observatoire des Twin Towers, la seconde en 2007, quand un grand trou béant se trouvait à la place des jumelles. J’étais donc curieuse de découvrir ce One World édifié à la mémoire de ces buildings qui se sont effondrés comme des châteaux de cartes en 2001. L’émotion était au rendez-vous et vraiment, ils ont fait du beau boulot, cette tour est une réussite esthétique. Elle est également la + haute tour du monde occidental.

Nous sommes arrivés 10 minutes avant l’ouverture et avons fait une mini-file pour entrer, il devait y avoir à peine une dizaine de personnes devant nous.

Montée au 102ème étage à la vitesse de l’éclair, 47 secondes montre en main ! Vue impressionnante à 360° mais pas forcément la meilleure, c’est d’ailleurs la seule qui est entièrement à l’intérieur d’un bâtiment, à découvrir derrière de grandes baies vitrées.

The Edge – 30 Hudson Yards (entrée par la galerie commerciale, 4ème étage) : niveau panorama, quand on en a déjà vu 3, on se dit que c’est redondant mais ça reste incroyable malgré tout !

Et puis ici, la terrasse est suspendue dans le vide…

Le clou du spectacle étant un rectangle vitré sur le sol… avec vue sur le bitume situé 300 mètres + bas… moi qui ne suis pas forcément sujette au vertige, j’avoue que là, j’ai quand même dû faire un effort pour poser mes pieds à cet endroit !

Tip : si tu as un pass, va directement vers l’entrée de l’observatoire, c’est ton pass qui sert de ticket. Si tu n’as pas de pass, tu peux prendre un ticket aux bornes situées au début de la galerie marchande.

Summit One – entrée par le main concourse de Grand Central Station : ne fait partie d’aucun des nombreux passes proposés, donc si tu veux le découvrir, tu devras acheter des tickets. J’avoue que le temps nous a manqué mais la prochaine fois, j’irai, il parait qu’il est top, même si savoir que c’est le véritable royaume des instagrammeuses me donne tout de suite un peu moins envie d’y aller 🙂

1 Comment

Leave a Reply