Après la côte Est et le centre, nous nous sommes dirigés vers le Nord de la péninsule.

1er arrêt à Izamal, la ville jaune qui porte excessivement bien son nom puisque les maisons du centre-ville sont peintes en jaune vif.

On y va avant tout pour le Convento de San Antonio de Padua, planté au coeur de la ville. Datant du 16ème siècle, son atrium – le + grand après celui du Vatican – est bordé de 75 arcades.

Se niche aussi à Izamal une pyramide (encore une), Kinich Kak Moo, qu’on peut, une fois n’est pas coutume, escalader d’un côté pour avoir une vue sur le reste de la ville.

Ensuite, on découvre Merida et ses bâtiments de style colonial, majestueux sur le Paseo de Montejo où l’on aperçoit quelques magnifiques palais d’une époque aujourd’hui révolue.

Le centre de la ville, autour du Zocalo, possède également quelques beaux bâtiments.

Entre autres le Palacio del Gobierno, grand édifice tout de vert et de blanc vêtu, regroupant de grandes fresques retraçant l’histoire du Yucatan.

La cathédrale se trouve juste à côté mais, quand on a l’habitude des monuments religieux italiens, elle n’est pas forcément incontournable. Elle propose néanmoins un petit spectacle son & lumières en début de soirée, pas époustouflant non plus.

N’hésite pas à déambuler dans ses rues pleines de charme (et de marchands qui te vendraient père, mère et même enfants).

Une chouette adresse resto : Catrin, déco sympa et nourriture pas mal.

Leave a Reply