Holbox, ça se mérite ! Tu ne peux pas y aller avec ta voiture, donc tu laisses celle-ci dans un des nombreux parkings proches de l’embarcadère de Chiquilà. Evidemment ils sont payants, il t’en coûtera 50 pesos par jour (environ 2,5€, pas vraiment la ruine).

Tu montes ensuite sur un ferry pour rejoindre l’île, trajet d’une trentaine de minutes.

Une fois sur place, ce sont des taxis-buggies qui t’emmèneront vers ton logement. Tu peux aussi le tenter à pied mais toutes les rues sont en terre ou sable, donc c’est un peu galère avec ta valise (encore + s’il a plu juste avant ;)).

(Et pas vraiment de trottoirs non plus, donc visualise bien ce moment où tu vas embourber ta valise dans la grande flaque là-bas au loin… ou, au mieux, t’en faire éclabousser par un buggy :))

Holbox, tu y vas essentiellement pour 4 choses :

  • Profiter du calme et de la beauté des environs dans un des nombreux hôtels jouxtant cette magnifique mer dont il est décidément impossible de se lasser, en sirotant un cocktail sur un hamac, par exemple. Nous avions opté pour l’hôtel au bout du bout du bout de la route (enfin, disons plutôt chemin de terre – et donc de boue dès qu’il pleut), Las Nubes. Chambre au top, par contre petit déj pas dingue !
  • Voir des flamants roses – très peu ou énormément selon ta chance et la saison – dans une zone protégée tout au bout d’une bande de sable léchée par la mer de part et d’autre, sur laquelle tu marches, tu marches, tu marches… c’est paradisiaque !
(Par contre tu croiseras des lézards sur la plage et perso, je ne m’en lasse pas)
  • Observer les requins-baleines. Quand nous y étions, ils étaient déjà partis ailleurs, donc nous n’avons pas fait l’excursion et dans tous les cas, nous ne l’aurions sans doute pas faite, par manque de temps, déjà, puisqu’il faut se rendre au grand grand large, 6 heures de bateau aller-retour et aussi parce que ça revient fort cher (autour de 150€/pers) pour quelque chose qui est malheureusement devenu + touristique qu’écologique, ce qui n’est pas en phase avec nos idées concernant la préservation de la nature
  • Découvrir la bioluminescence sur la plage de Punta Coco… ça, par contre, on y est allés… et on n’aurait pas dû ! Nous n’avons absolument RIEN vu une fois arrivés sur place alors qu’on nous avait promis une mer bleutée scintillant sous l’effet de ce phytoplancton mais à la place, nous nous sommes faits littéralement BOUFFES par un million de moustiques assoiffés de sang… j’exagère sans doute mais sincèrement, ils arrivaient sur nous par nuées, on les entendait presque nous piquer, je n’ai jamais vécu une expérience aussi horrible de ma vie. Nous sommes donc rentrés tous penauds à l’hôtel mais gratifiés d’environ 200 piqûres sur tout le corps 🙁 Bref, renseigne-toi bien avant d’aller jusqu’à l’extrémité Ouest de l’île pour cette expérience !

Leave a Reply