Chichen Itza et Coba, 2 sites chargés de la même histoire, celle des Mayas et pourtant totalement différents ! Bizarrement, je n’ai pas préféré celui qui est l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. Voici pourquoi !

Chichen Itza est évidemment magistral, compte au minimum 2h30 pour le visiter !

N’oublie pas d’en admirer le moindre détail, tenant compte que tout ce que tu découvres date d’avant l’an 1000 !

Coba est + à taille humaine mais prends quand même ton temps pour le visiter.

Chichen Itza est en plein soleil.

Grupo de las mil columnas et en arrière-plan templo de los Guerreros

Coba est + ombragé, avec ses temples disséminés au milieu d’une forêt.

Chichen Itza se visite à pied et même si on ne l’a pas trop ressenti car on l’a visité tôt et en basse saison, les nombreux marchands de bric et de broc qui sont sur chaque chemin qu’on arpente peuvent vite devenir oppressants. Ne te fais surtout pas avoir… ils vendent leurs broles 3 fois + cher que, par exemple, au Mercado 28 de Cancun qui, déjà, vend tout à des prix trop élevés 😉

Il y en a même qui risquent de te demander de troquer ta gourde contre un souvenir… ou comment abandonner ma gourde préférée contre un truc inutile à 2 balles (et perdre ma seule source d’eau sous ce soleil de plomb ;)) mais bon, il m’a dit que ses enfants seraient ravis et je veux bien le croire !

Coba peut se visiter à pied également mais je te conseille la visite à vélo qui est vraiment sympa (location à gauche un peu après l’entrée du site). Ici, peu ou pas de marchands de souvenirs.

Le symbole de Chichen Itza est bien entendu El Castillo, pyramide de Kukulkan, dont tu peux t’amuser à compter les 91 marches sur chaque côté… 91 x 4 faces + la terrasse supérieure = 365, comme les jours de l’année (même si les Mayas avaient plusieurs calendriers et n’utilisaient pas forcément le solaire).

The Queen of the Pyramids

Pas vraiment de symbole à Coba qui possède néanmoins également sa grande pyramide, Nohoch Mul, la + haute de la région (42 mètres), mais loin d’être aussi bien conservée que sa soeur à Chichen.

Les 2 ont des temples disséminés un peu partout, Chichen a en + un majestueux cénote, le bien nommé los Sacrificios où étaient jetés les restes humains après sacrifices (ainsi qu’un second, Xtoloc, mais peu visible).

Les 2 possèdent un jeu de pelote (juego de pelota), consistant à lancer une balle et à si possible la faire passer à travers un anneau accroché sur un mur en hauteur. C’était surtout prétexte à sacrifices.

A Chichen, les murs sont droits…
… tandis qu’ils sont penchés à Coba.

Attention, certains guides de voyage t’indiquent que tu peux monter sur les temples et cela dans la plupart des sites mais ce n’est JAMAIS le cas… je pense qu’à force d’avoir été abîmés par des visiteurs peu soucieux de préserver ces joyaux, les autorités ont préféré en interdire complètement l’accès.

Observatorio El Caracol (Chichen)

Dernier conseil : lève bien les yeux à Coba… tu apercevras peut-être un toucan tranquillement installé sur sa branche… j’ai eu cette chance, totalement par hasard et je pense que c’est un des + beaux souvenirs de mes vacances ! Et si, comme moi, tu as l’occasion de le voir prendre son envol, c’est double jackpot parce que c’est juste ma-jes-tu-eux ! (Malheureusement pas eu l’occasion de l’immortaliser sur pellicule mais il est gravé dans ma tête à jamais ;))

Une des nombreuses pyramides de Coba

Nous avons logé à Pisté, qui se trouve à 5 minutes de Chichen Itza. Petite ville sans grand intérêt mais nous y avons quand même apprécié la cuisine locale chez Fabiola 😉

Sur la route entre Coba et Chichen, n’hésite pas à faire un détour par la petite ville d’Uayma et son très joli Convento de Santo Domingo.

Leave a Reply