Après avoir oeuvré au sein du domaine familial du château du Mylord à Ellezelles durant un bon quart de siècle, Vincent Thomaes, sommelier de formation, a décidé de voler de ses propres ailes en 2007 en lançant le concept de cave à manger au Sablon, où l’on pouvait grignoter de bonnes choses tout en savourant des vins intéressants.

Depuis, il a ouvert il y a bientôt 10 ans un restaurant à quelques pas de là, au coeur des Marolles, dans une jolie maison de la Rue Haute qu’il a rendue on ne peut plus cosy, dans un style bistrot agrémenté d’objets divers et variés qui lui donne un petit air de brocante, comme si les plus belles pièces qu’on peut chiner sur la Place du Jeu de Balles s’y étaient invitées.

On peut même manger dans un salon privé élégamment décoré lui aussi.

Dans les assiettes, une cuisine innovante, bourrée de fraicheur avec ses légumes issus de petits producteurs locaux. La carte nous indique même les apports énergétiques de chacun, telles ces micro-pousses de basilic dont on apprend qu’elles facilitent la digestion et aident à combattre la migraine ou encore celles de tournesol donnant de l’énergie et abaissant la tension. Bref, on en apprend un peu sur ce qu’on mange et ce clin d’oeil pédagogique est assez intéressant.

La carte est plutôt courte mais on y trouve d’office son bonheur avec un bel équilibre entre propositions plutôt terre ou plutôt mer. Elle est renouvelée de manière régulière, au gré des saisons et des inspirations de Vincent et de son chef, ce qui en fait un restaurant dans lequel on a envie de retourner encore et encore afin de ne rien manquer de ses nouvelles exquises préparations.

Onglet irlandais ultra fondant et la chouette découverte de l’oignon cuit dans sa peau

Juste à côté se trouve le marché du Wine Bar dans lequel se niche une épicerie fine avec produits testés et approuvés par Vincent et son acolyte Joël qui met un point d’honneur à ce qu’ils soient le plus naturel possible, sans additifs et toujours dans l’esprit de faire découvrir les bonnes choses de nos régions, sans oublier la possibilité de pouvoir acheter les bouteilles proposées à la carte du restaurant, tel ce très très bon Prosecco Via Larghe (Colletti, Venise) ou même de pouvoir emporter certains plats en les commandant à l’avance.

A tout bientôt, Vincent !

Le Wine Bar des Marolles – 198 Rue Haute – 1000 Bruxelles – +32 496 820 105

credit photos @melonthecake & @lucviatour

Leave a Reply

Instagram Widget

Something went wrong: This endpoint has been retired
All rights reserved © Melo on the Cake 2019