Pendant le confinement, tout le monde ou presque s’est improvisé boulanger… je n’ai pas échappé à la règle ! Après avoir testé le pain en cocotte, le pain pas en cocotte, la baguette, les pistolets, la brioche, etc j’avais envie de partager une recette avec toi, celle de la focaccia ! Suis le guide et régale-toi 😉

J’avoue qu’à la base, c’était surtout pour faire quelque chose de ces jolies fleurs comestibles reçues dans mon pack légumes de la semaine 😉

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 300 ml d’eau (+ 25 ml pour la “vinaigrette)
  • 15 g de levure fraîche (ou 5 g de levure sèche)
  • 8 g de sel
  • 150 ml d’huile d’olive (+ 25 ml pour la “vinaigrette)

Mets la levure dans le bol de ton robot (avec crochet pétrisseur), ajoute l’eau tiède et mélange. Une fois que la levure est bien délayée, ajoute la farine en 3 fois, ensuite le sel et l’huile d’olive et bats pendant une dizaine de minutes à vitesse moyenne. Si tu veux ajouter quelque chose dedans (olives, tomates séchées, origan ou que sais-je), c’est le moment de le faire !

Prends la pâte, façonne-la en boule, enduis-la légèrement d’huile d’olive et laisse lever 10 minutes dans un bol sous un torchon. 

Dépose-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisse à nouveau lever 10 minutes.

Ensuite étale-la au rouleau, délicatement pour ne pas écraser ses bulles d’air. L’épaisseur doit être d’environ 2 cm.

Laisse poser 20 autres minutes.

Fais des trous avec le bout du doigt dans la pâte en appuyant profondément et remplis-les jusqu’à ras-bord avec 25 ml d’huile d’olive et 25 ml d’eau que tu auras préalablement mélangées pour obtenir une consistance de vinaigrette. Tu peux également saupoudrer ta pâte de romarin, d’origan, de thym ou de toute autre herbe qui te semble judicieuse !

Laisse à nouveau poser 20 minutes. Pendant ce temps, préchauffe le four sur 200°.

Enfourne pour 20 minutes après l’avoir saupoudrée de fleur de sel (sans exagérer). Au bout de ces 20 minutes, badigeonne délicatement toute la pâte avec la “vinaigrette” contenue dans ses trous. En gros, la vinaigrette doit encore remplir les trous à moitié et le reste est étalé sur la pâte.

Ré-enfourne pour 20 minutes. Attention, chaque four est différent, dans le mien ça nécessite 40 minutes pour que la pâte soit suffisamment cuite mais dans d’autres fours, 20 minutes suffisent, donc vérifie ta cuisson la 1ère fois et quand la pâte prend une belle consistance dorée, elle devrait être parfaite 🙂

J’avoue qu’à la sortie du four, les fleurs avaient un peu morflé mais elles avaient un petit goût croustillant délicieux malgré tout !

Buon appetito !

Leave a Reply

Instagram Widget

Something went wrong: This endpoint has been retired
All rights reserved © Melo on the Cake 2019