Si jamais tu ne connais absolument rien de l’Histoire de France, je t’éclaire en archi résumé : Jeanne du Barry fut la (dernière) favorite du roi Louis XV.

Pour cette nouvelle biographie, film d’ouverture du festival de Cannes cette année, Maïwenn nous entraîne dans les coulisses de la royauté avec son oeil si affuté et décalé et on se rend compte que tout est loin d’y être rose, que ce soit pour le souverain ou sa nombreuse cour.

La (très bonne) surprise du film est le choix (osé) du rôle principal masculin puisque c’est Johnny Depp qui prête ses traits au monarque. Malgré son petit accent américain, le rôle lui colle parfaitement à la peau. Il est très touchant et a même failli me faire verser ma petite larme à la fin. Retour en grâce parfaitement réussi !

Cette pauvrette devenue comtesse n’a clairement pas eu une vie très facile ou en tout cas elle fut relativement mouvementée, à commencer par une enfance de fille de couturière (et probablement d’un moine) mais qui, de fil en aiguille, avec un caractère déterminé (et une grande beauté), s’est ouvert les portes de Versailles pour finir maîtresse du roi.

J’ai aussi découvert le côté peste des filles du souverain qui se sont montrées très véhémentes envers l’intrigante, tout comme l’était Marie-Antoinette, la considérant comme créature à chasser à tout prix de leur petit paradis.

Au casting, outre les 2 principaux protagonistes, on retrouve également un Pierre Richard plutôt loin de ses rôles habituels, ici en duc de Richelieu mais surtout l’excellent Benjamin Lavernhe, que j’avais déjà apprécié dans “Le sens de la fête”.  Il interprète La Borde, 1er valet de chambre du roi (et “entremetteur” de ses nombreuses bagatelles).

Je ne te raconterai pas le pitch… si tu ne connais pas l’histoire, tant mieux et si tu la connais, tu la redécouvriras sous l’angle assez personnel de la réalisatrice (qui reste proche de la vérité, tout en prenant quand même un certain nombre de libertés. Cela se comprend car la vraie vie de Jeanne est un véritable imbroglio d’aventures, sans compter celles du roi… le tout prendrait bien + de 2 heures pour être conté).

Si tu veux tout savoir sur Jeanne du Barry, Wikipedia est ton meilleur ami ! 

Leave a Reply