Il y a quelques semaines, j’ai assisté à une Masterclass entièrement dédiée aux dives bouteilles de Freixenet, le géant espagnol du Cava qu’il n’est plus besoin de présenter.


La bouteille star est sans aucun doute le Cordón Negro, léger et moderne, composé d’un assemblage à parts égales de Macabeo, Xarello et Parellada, les 3 cépages blancs traditionnels de la région de Penedès, proche de Barcelone, récoltés de fin août à début octobre.


On y retrouve des arômes de pommes vertes, poires ainsi que pêches, melons et ananas sur base d’agrumes.


On connaît déjà également le cava rosé aux cépages Trepat – récolte sur à peine 1000 hectares en Catalogne – et Garnacha.


S’y trouvent de subtils arômes de fleurs et de feuilles de laurier ainsi que des fruits variés tels que fraises, mûres, grenadine, figues sèches et dattes. 


Viennent ensuite ceux qu’on connaît sans doute moins et qui méritent pourtant d’être connus… mon côté Blink te dira que juste pour la beauté de leur bouteille étincelante, ils valent la peine… j’ai nommé les Prosecco, habituellement + doux que le cava ! 


Venus en droite ligne de Vénétie, les raisins Glera subissent une 2ème fermentation à température contrôlée dans des cuves en inox pressurisées, contrairement à leurs cousins espagnols qui vivent cette seconde phase directement en bouteille.


Un petit sondage de préférence de goût effectué auprès de la 50aine de participants à cette Masterclass a mis largement en tête le prosecco rosé, extra dry, et j’avoue que c’était mon gros coup de cœur du jour également ! 

Last but not least, sur le site de Freixenet se troue un quizz pouvant te faire gagner un magnifique coffret d’une valeur de 200€ ! Y a plus qu’à 🙂

Leave a Reply

Instagram Widget

Something went wrong: This endpoint has been retired
All rights reserved © Melo on the Cake 2020