Pas grand-chose à faire d’autre en ces temps de confinement et d’hiver qui s’installent tout doucement, alors voici 2 séries Netflix que je te conseille de regarder dans les semaines à venir !

The queen’s gambit : traduit en Français par “le jeu de la dame”, ce n’est pas forcément la série vers laquelle tu te tournerais de prime abord puisqu’elle parle du monde très particulier des échecs, à moins que tu ne sois un grand passionné à la base.

Hé bien surmonte tes à priori car elle est tout simplement captivante et tu la dévoreras certainement. On y suit en l’espace de 7 épisodes d’une petite heure chacun le parcours d’une jeune prodige des échecs, Beth Harmon, tombée dedans par hasard, après avoir découvert dans les sous-sols de son orphelinat l’échiquier d’un des employés qui va s’échiner à lui apprendre à devenir une véritable bête de stratégie, ce qui la mènera à la gloire mais sur un chemin émaillé de difficultés appelées entre autres alcohol & drugs !

Même si tu ne comprends rien à ce jeu, tu y trouveras ton compte car c’est avant tout la psychologie des personnages qui est mise en avant et on aime tout dans cette série : le jeu des acteurs, les décors des années 60, l’histoire de fond, tout tout tout.

On aimerait d’ailleurs voir une seconde saison émerger mais peut-être qu’après la bonne surprise de la nouveauté, la redite serait décevante.

Dirty John : certes longuet par moments, on reste quand même devant son écran pour connaître les rebondissements qui émaillent cette série basée sur une histoire vraie, celle d’une femme sous l’emprise d’un homme légèrement psychopathe.

Au début tout est (trop) parfait mais cela va vite changer et elle a beau s’en rendre compte, elle préfère d’abord nier la vérité, pour finalement le quitter mais revenir presque aussi vite auprès de lui… et je ne t’en dirais pas + pour ne pas gâcher la surprise … bref, le quotidien de millions de femmes tombant sous la coupe de manipulateurs narcissiques.

A noter que la saison 2 est mieux que la 1 !

On repart sur une histoire totalement différente, avec de nouveaux personnages, elle aussi basée sur une histoire vraie, celle d’un couple à qui tout réussit mais qui va finir par se déchirer au moment de divorcer, là encore, le lot de beaucoup de gens !

Les scènes de la fin du dernier épisode qu’on pourrait qualifier de “si tel ou tel moment s’était passé autrement, les choses auraient sans doute été différentes” valent à elles seules de regarder attentivement la saison car cela nous fait prendre pleine conscience que chaque choix que l’on fait dans la vie peut avoir une portée significative sur notre avenir et ceci de ceux que l’on côtoie de près !

Leave a Reply