Je suppose que tu sais ce qu’est un musher – celui qui mène les attelages de chiens sur la neige – mais sais-tu d’où vient ce mot? Il viendrait du 18ème siècle, du mot français “marche” que les Canadiens anglophones ont fini par transformer en mush, as simple as that 😉

Cela fait des milliers d’années que ce moyen de transport existe dans les pays de l’extrême nord de l’hémisphère. A la base ce n’était évidemment pas un sport mais aujourd’hui on retrouve du mushing en compétition et plusieurs stations de ski proposent à leurs vacanciers d’en faire également l’expérience, entre autre à Auris-en-Oisans où j’ai testé cela pour toi !

Paysages à couper le souffle et dépaysement garanti, je te conseille de faire ça en fin de journée, quand le ciel se pare de couleurs flamboyantes !

Ludo, ancien maître-chien reconverti en musher, parle avec passion de ses 16 chiens – ce qui lui permet de les faire tourner par 2 attelages de 8 – avec qui il cohabite toute la saison d’hiver, lui dans une caravane, eux dans des boxes juste à côté. On sent l’amour qu’il leur porte et on est donc loin ici des animaux maltraités qu’on peut croiser (de moins en moins heureusement) dans les cirques ou dans les manèges de foires, tels ces poneys qui passent leurs journées à tourner en rond, tête dans le cul de celui de devant !

Ludo et ses passagers 😉

Il possède différentes races qui ont chacune leurs forces, entre autres des malamutes, des samoyèdes et bien entendu des husky.

Ils peuvent parcourir 50 kms quotidiennement, ce sont des boules de muscles et d’énergie… plutôt bien canalisée lors de leurs sorties mais il arrive souvent qu’ils se battent entre eux au repos, en véritables chiens de meute avec leurs règles et leur hiérarchie et là, il faut user de toute sa patience pour les séparer.

A côté de cela, on sent la cohésion de groupe lorsqu’ils hurlent à l’unisson quand ils sentent la prochaine balade arriver ! On se croirait alors dans le film “Croc Blanc” et c’est là qu’on se rend compte que ces sorties sont un réel plaisir pour eux, tout comme le sont les roulades dans la neige qu’ils font avec délectation !

Bref, va dire bonjour à Ludo de ma part, tu en ressortiras avec ses anecdotes et des souvenirs plein la tête !

Nordic Quest

Leave a Reply

Instagram Widget

Something went wrong: This endpoint has been retired
All rights reserved © Melo on the Cake 2019