Melo en Vendée / Loire-Atlantique : Noirmoutier / Sables d’Olonne / Vélorail

Après la découverte de la jolie ville de Nantes, nous avons continué notre périple vers la Vendée, avec 4 chouettes visites/activités au programme :

L’île de Noirmoutier

La meilleure façon de la visiter est sans conteste de louer des vélos pour la journée.  Ayant lu qu’il était difficile de se garer à Noirmoutier-en-l’île (en réalité l’île de Noirmoutier se divise en 4 communes : Barbâtre, la Guérinière, l’Epine et Noirmoutier-en-l’île), nous avons loué les nôtres à l’Epine, ce qui offre une belle balade à travers les marais salants pour atteindre le Nord de l’île mais sache qu’en fait, juste à l’entrée de Noirmoutier-en-l’île se trouve un loueur de vélos avec grand parking, donc si tu préfères réduire ton parcours, tu peux aussi bien les louer là 😉

Nous avons longé la côte au gré des plages, des magnifiques villas de la fin 19ème, du petit port et des marais salants que nous avions déjà découverts en Charente-Maritime il y a 2 ans et dont j’apprécie toujours autant la beauté des paysages ainsi offerts à notre vue.

Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner au restaurant la plage de Jules situé au bord de la plage des Dames.

… avec un chouette ponton où s’amassent quelques pêcheurs au filet.

C’est une maison (presque) bleue adossée à la colline 😉

Bref, Noirmoutier se visite à l’envie, tout simplement…

Tu pourras même t’essayer à la pêche aux bulots et aux crabes si le coeur t’en dit ! 

Les Sables d’Olonne

Station balnéaire tout ce qu’il y a de normal, avec plage et longue digue séparée des restaurants en front de mer par une petite rue. Quelques sympathiques et mignonnes villas du début 20ème font de la résistance au milieu d’immeubles un peu + imposants.

Nous avons mangé au restaurant le Temps d’une Pause, certes pas exceptionnel mais pas mauvais du tout non plus.

Lors de nos 2 lunches, nous avons opté pour le même vin blanc : l’Ovni, un petit vin de Loire que je te conseille vivement 😉

Plage de Saint-Jean-de-Monts

Nous avons logé à Saint-Jean-de-Monts qui n’a rien d’exceptionnel mais dont certaines plages sont plutôt bien préservées, limite tenues secrètes… je partage la mienne : va vers l’hippodrome, gare-toi un peu avant celui-ci et tu débarqueras sur une plage déserte ou presque, idéale pour un petit pique-nique bien sympathique !

Je ne te mens pas quand je dis qu’on était seuls de chez seuls 😉

Vélo-rail de Commequiers

Chouette activité à faire en famille, elle consiste à pédaler pendant 20 kms sur une voie de chemin de fer désaffectée, à l’aide d’un vélo-rail, ce que nous appellerions + communément cuistax !

Très sympa de relever soi-même les barrières telles des passages à niveau 😉

Il faut juste être un peu patient car rien ne sert de partir le 1er, sachant qu’il te faudra attendre les derniers wagons pour faire demi-tour sur la même voie au bout du 10ème kilomètre… donc les 1ers se retrouvent les derniers – sauf qu’en négociant un peu, tu remontes dans le pédalier de tête malgré tout (:

La Vendée le site

Toutes les photos de cet article sont la propriété de @Melonthecake

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Tags:

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire