Un livre : journal intime d’un chat acariâtre (concours inside)

Dieu qu’il est bon de rire et + encore quand il s’agit d’une histoire de chat.  Oui, je sais, d’habitude, les chats, je ne peux pas les encadrer et je les trouve plutôt stupides mais ce chat-là me réconcilierait presque avec la gente féline ! Il est drôle, râleur à souhait et Frédéric Puhier et Susie Jouffa, auteurs du livre, se sont sans doute très largement inspirés de leur propre matou – rien qu’à voir sa tête ci-dessous, tu sais direct qui porte la culotte à la maison – pour écrire ce bouquin dans lequel chaque maitre d’animal domestique se reconnaîtra.

Bref, j’ai bien ri en parcourant ce journal de 160 pages qui se lit d’une traite et qui relate une bonne année de la vie d’Edgar, chaton adopté par une famille adorable mais à laquelle il trouve mille et un défauts, y compris celui d’être légèrement débiles.  Après ça, tu ne regarderas plus jamais ton chat de la même manière, crois-moi !

Etrangement je me trouverais même des points communs avec ce bougon à pattes, genre cette citation de 4ème de couverture qui me colle à la peau : quand je m’ennuie, je mange.  Quand je suis heureux, je mange.  Quand je suis triste, je mange. Mais qu’on ne vienne pas me dire que je suis gourmand, ça va m’énerver, et quand je suis énervé, je mange. 

Aujourd’hui, les éditions First en offrent 5 exemplaires via ta serviteuse préférée ! Pour tenter d’en remporter un, il te suffit de me raconter ci-dessous une anecdote vécue avec ton chat, ton chien, ton poisson rouge, ton hamster, que ce soit maintenant ou quand tu avais 2 ans, tant que c’est une histoire vraie et rigolote, ça ira très bien !

Les gagnants sont Missrelie, Miss Kawaii, Aude Lilou, Djahann et Sofcel Sof… j’attends vos coordonnées postales par mail endéans les 3 jours, comme d’hab :) Bravo à vous !

Journal d’un chat acariâtre – Frédéric Pouhier & Susie Jouffa – First éditions – ISBN. 9782754057783

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

18 Réponses pour “Un livre : journal intime d’un chat acariâtre (concours inside)”

  1. vanessa degrave 22 avril 2014 à 13 h 37 min #

    bonjour et merci a vous . mom chat petits fou monte dans le sapin d un voisin de plus de 4 metres. il a eu peur ; impossible de dessendre . ah ben les pompiers sont venu le chercher du coup. merci a vous . fan sur hc vanessouille
    vanessa.degrave@neuf.fr merci a vous vanessa

  2. missrelie 22 avril 2014 à 14 h 51 min #

    Salut
    ha je tente ma chance j’ai un chat exceptionnel!
    Elle se prenomme « Chaussette »
    et figues toi quelle a une anomalie au niveau des babines selon mon mari elles sont trop courtes! du coup des qu’on la caresse et donc qu’elle est contente elle bave genre un petit goutte à goutte! la pov a les babines trop courtes!
    merci pour ce concours bises

  3. LEBOURGEOIS Marine 22 avril 2014 à 15 h 00 min #

    Bonjour,
    Quand j’était plus jeunes 3-4 ans une nuit mes parents entendent du bruit dans les toilettes croyant que c’était moi qui c’était levée, ils décident allez voir et non c’était monsieur le chat qui était sur le trône entrain de faire pipi !
    Bonne chance à tout le monde et mille merci :-)
    Belle journée

  4. Miss Kawaii 22 avril 2014 à 16 h 19 min #

    Bonjour,

    Un soir je suis rentrée très tard du boulot (environ1/2h du matin).

    Pour ne déranger personne à la maison, je suis allée m’assoir un petit peu dans la cuisine.
    J’étais assise face à la porte de la cuisine qui donne sur un couloir (où la lumière était éteinte).

    Quelle ne fut pas ma surprise de voir une de mes chaussure passée toute seule devant la porte de la cuisine.

    Au départ je pensais que la fatigue me jouait des tours.. Puis la chaussure repasse mais dans l’autre sens.. A ce moment la j’ai commencé à avoir peur lol (phénomène paranormal) et du coup je n’osais pas trop bouger de ma chaise.

    Après plusieurs passages de ma chaussures je prend mon courage à deux mains et décide d’aller voir de plus près ce qu’il se passe. Je vais dans le couloir et allume la lumière : surprise ! Il s’agissait de ma petite chatte Myrtille !!! lol elle s’amusait à prendre de l’élan et foncer dans la chaussure !!! Et je ne la voyait pas car elle est noire ^^

    J’en rigole encore alors que cette histoire remonte à une dizaine d’années !

    Ahhhh les chats … on les aime pour leur bouille mais aussi pour leurs betises :)

    Bisou

  5. Aude5621 22 avril 2014 à 17 h 00 min #

    Bonjour
    Il a l’air drôle ce livre ! Comme j’adore les animaux je devrait aimer
    Je participe à ce joli concours
    Il y a 8 mois environs, mon chat est rentré à la maison avec une infection au niveau de la queue, elle avait un comportement très bizarre et était très agressive quand on l’approchait. Il faut savoir que j’ai jamais eu de chat que des chiens dont c’est nouveau pour moi ! Bref, en panic je téléphone chez le véto pour leur dire que mon chat à la rage !! (Oui oui j’ai vérifier sur internet, les symptômes correspondent) ! Forcément, le véto c’est moqué de moi (de manière gentille hein !) ! Madame il n’y a plus la rage depuis de nombreuses années en France ! Ah ! Heu bon ben en tout cas ça va pas du tout ! Bref, maintenant, Siouna elle est connue dans le cabinet comme le chat qui a la rage !! C’est mieux que de ne pas être connu du tout non ?
    je te suis sur hc (aude5621)
    Bonne journée à toi et merci à toi
    Aude et Siouna (le chat enragé)

  6. Chouca 22 avril 2014 à 19 h 47 min #

    Bonjour et merci pour ce concours !
    Lorsque mon chat prénommé Lilas avait quelque mois, il adorait se cacher sous la table ! Sauf qu’à cet age il adorait jouer et sauter partout ! C’est donc plusieurs fois qu’en passant près de la table je me suis retrouvée avec le chat accroché à la jambe et impossible de le faire lacher !!!
    Je raconte pas les fous rires que j’ai eu avec ça !
    Merci !
    Chouca

  7. Paola 22 avril 2014 à 22 h 34 min #

    Bonsoir, merci pour ce très joli concours,je participe avec plaise ^^
    Moi mon chat est trop chou on a un jeu entre nous, quand je lève la main droite il lève sa page gauche, quand je lève ma main gauche il lève sa page droite. Bon il a pas encore tout compris au jeu du miroir mais c’est trop mignon, mes amis n’en reviennent pas :D
    Merci encore et très belle soirée!

  8. Djahann 23 avril 2014 à 9 h 21 min #

    Bonjour,
    Merci pour ce chouette concours
    Je participe avec plaisir
    Je me souviens d’un matin où ma mère s’est mise très en colère : le hamster, dont la cage était posée sur un tabouret à côté de la fênetre, avait bouffé le double rideau tout neuf ! Malgré l’étroitesse des barreaux, il avait réussi je ne sais comment à tirer le tissu et ça formait un grand trou (de 6-7 cm) presque rond ! Comme ça coûtait trop cher d’en racheter, elle l’a rapiécé et comme il restait souvent ouvert, ça ne se voit pas trop dans le pli ! Evidemment, la cage a ensuite changé de place !
    Et un jour, il a avait réussi à sortir durant la nuit. Pdt le petit déj, on l’a vu passer dans le salon en vitesse. On a d’abord cru à une souris puis on a vu que la cage était vide. J’ai jamais compris comment il avait pu se faufiler à travers les barreaux (car oui, la cage était bien fermée). Et une autre fois, il a réussi à sortir, et monter à l’étage pour aller se cacher sous la baignoire, en passant entre 2 tuyaux. Il a fallu démonter le cache de devant la baignoire et tout, et il avait bouffé des fils. Bref, c’est mignon, mais ça fait bien des bêtises !

  9. sofcel sof 23 avril 2014 à 12 h 18 min #

    bonjour
    je vais te raconter l’histoire de Maurice mon poisson rouge
    si je te la raconte, c’est parce qu’il a fait longtemps parti de ma vie
    je l’ai eu toute petite, au debut j’avais 3 poissons rouges mais 2 d’entre eux sont rapidement décédés
    un jour, je me suis levée et j’ai vu Maurice dans son bocal, sur le coté, j’ai cru qu’il était mort, j’ai essayé de le redresser. En le redressant, je l’ai vu bougé, il n’était pas mort. Il respirait
    je l’ai tenu pendant des heures, je le maintenanit ave un stylo contre le bord du bocal pour qu’il reste droit. j’ai beaucoup pleuré, j’ai fait pitié à mes frangins et à mes parents, on s’est relayé toute la journée et le soir, Maurice allait beaucoup mieux, il s’est remis a nager seul.
    je me suis couchée apaisée.
    Maurice nous a refait le coup, un mois apres et rebelotte, operation sauvetage, ma mere me disait que c’était surement le moment pour lui de partir rejoindre le paradis des poissons mais je ne lachais pas l’affaire et encore une fois le miracle, c’était comme une resurrection
    ce petit chenapan nous a fait le coup 15 jours apres puis quasiment toutes les semaines pendant 4 mois
    plus personne ne voulait faire le relais avec moi
    je l’ai sauvé je ne sais combien de fois mais un jour, en rentrant de l’ecole, Maurice était mort, il n’avait pas attendu que je rentre de l’école pour que je puisse le sauver
    il ne faut pas rire mais je m’étais attachée à lui, le seul poisson rouge qui suivait mon doigts (et que le mien)
    bonne journée

  10. Sidney 23 avril 2014 à 21 h 21 min #

    Alors, moi, ce n’est pas une histoire de chat, ni chien ni hamster…. Mais de poules!

    Figure-toi que j’ai trois jolies poules…On dit souvent que les poules sont bêtes! Que néni…. Les miennes répondent à l’appel!
    Quand je crie « Les fiiiiiiilles »…. elles rappliquent dare-dare…. Et quand je dis « dare-dare », crois-moi, c’est un 100 mètres digne de Bolt ;-)

    Merciii pour ce chouette concours!

  11. Sophie Van der Poorten 25 avril 2014 à 13 h 48 min #

    Lorsqu’elle était encore un chiot, ma chienne Toscane était très fière de déterrer et ramener à mon papa les bulbes de tulipe qu’il venait de planter… Il plantait, elle le suivait et lui ramenait ses bulbes !

  12. Sophie Van der Poorten 25 avril 2014 à 13 h 48 min #

    Lorsqu’elle était encore un chiot, ma chienne Toscane était très fière de déterrer et ramener à mon papa les bulbes de tulipe qu’il venait de planter… Il plantait, elle le suivait et lui ramenait ses bulbes !

  13. Sylvie 25 avril 2014 à 15 h 52 min #

    Qd on a adopté Godzilla, chat roux à longs poils; notre chienne l’a bcpppppp aime. A tel point, qu’un matin, elle l’a pris ds sa gueule, envoyé en l’air et boum godzilla cou retourné boum par terre mort. Voilaaaaaaa.
    PS: la chienne avait un chouette nom: bodhisaatva

  14. michele h 25 avril 2014 à 22 h 42 min #

    bonsoir ,merci beaucoup. je participe avec grand plaisir .
    j’ai 2 chats ,2 males qui vivent exclusivement à l’intérieur .
    l’un parvient à toucher la poignée de porte de la chambre et à entrer dans la chambre de mon fils .
    le second quand il a faim gratte les portes de placard .
    je vis avec eux depuis 2008,j’aurai tant d’histoires et d’anecdotes les concernant .
    merci encore ,très agréable week end

  15. doudoune 26 avril 2014 à 20 h 35 min #

    Grosse anecdote mais je vais tenter de la faire courte !

    Mes parents n’ont jamais voulu que j’ai d’animal de compagnie mais comme je vivais à la campagne, tous les chats du quartiers se baladaient dehors. Un chat du quartier dont les propriétaires ne s’occupaient pas (ils avaient tellement de chat qu’ils ne faisaient plus spécialement gaffe à s’occuper de tous) est venu chez moi et j’ai commencé à m’en occuper (lui donner des restes de nourritures, le caresser, …). Comme il était super gentil, ma maman m’a finalement laissé le faire rentrer dans la maison de temps en temps du moment que je lui essuie bien les pattes quand il rentrait pour qu’il ne salisse pas la maison.
    Et un jour où il pleuvait très fort, j’ai ouvert la porte au chat, il s’est avancé sur le paillasson et s’est essuyé les pattes tout seul avant d’aller se poser dans le petit coin qu’on lui avait aménagé. Il ne fallait même plus l’essuyer !!

    Voilà ! Merci pour le concours !

  16. Sylvie Bar 29 avril 2014 à 13 h 09 min #

    Aaah ! Les animaux, j’ai eu des chats et des chiens et ont ne pas s’empêcher de les aimer même s’ils font des bêtises et c’est dur de rester fâcher sur eux. La petite dernière est une petite chienne qui me tient compagnie depuis 13 ,5 ans et des bêtises elle en fait encore même à son âge, sa spécialité le papier et elle adore râler quand on la laisse seule à la maison en-dehors des heures normales du boulot, j’ai appris qu’il ne fallait pas laisser trainer des journaux sur la table du salon dans ces cas-là, car on a difficile à s’imaginer le nombre de petits bouts de papier (de 1 à 2 cm) mouillés peuvent faire 3 journaux Le Soir et elle au milieu de tout cela et qui vous regarde d’un air satisfait de quelqu’un qui a fait un bon boulot, j’ai pu trouver des morceaux de papier pendant plusieurs semaines après cela.
    Merci pour ce très beau concours, j’ai pu lire plusieurs bonnes critiques sur ce livre et qu’on passe un bon moment.
    Bonne journée.
    Bizz

  17. soony 29 avril 2014 à 23 h 01 min #

    j’adorai siffler vers mon chat il me répondait toujours en miaulant et me faisait des ronrons après :) merci pour ce jeu bonne soirée

  18. arsenal1981 30 avril 2014 à 23 h 24 min #

    Bonsoir à vous,

    nous avions un chat à l’époque où j’avais deux ans et celui ci avait la fâcheuse tendance à vouloir se blottir près de moi quand j’allais faire dodo !! il trouvait toujours un moyen de se faufiler dans ma chambre d’atteindre le lit et de se mettre à côté de moi…^^ Luke son ptit nom ne m’a jamais griffé, je n’ai jamais eu de soucis avec lui mais mes parents n’étaient pas très réjouis à l’idée de voir un chat dormir si près de moi (risque d’allergie et j’en passe^^). Il m’aimait beaucoup ce chat visiblement !! ^^
    merci à vous pour ce concours félin !!! et belle fin de soirée
    bon we du 1er mai !

Laisser un commentaire