Melo à Paris : le Musée des Arts Forains

Paris, tu connais… évidemment ! Dans les grandes lignes, la Tour Eiffel, Notre-Dame, Montmartre, les bateaux-mouches, tout ça tout ça… mais connais-tu le Musée des Arts Forains? Si pas, je te conseille vraiment d’aller y faire un tour, c’est un endroit magique !

maf16

Situé à 2 pas de Bercy-Village, le musée a pris place dans une partie des anciens chais de Bercy ! Hééééé oui, à défaut de mettre Paris en bouteille, il fut un temps où on mettait du vin en bouteille à Paris ! Le lieu à lui seul est donc déjà chargé d’histoire et a une beauté un peu sauvageonne hors du commun.

maf15

Il a été imaginé par Jean Paul Favand et abrite la plus importante collection d’Europe d’objets du spectacle, rassemblés depuis bientôt 40 ans.

maf12

On y découvre 4 espaces différents : le Musée des Arts Forains en lui-même, le Théâtre du Merveilleux, les Salons Vénitiens et le Théâtre de Verdure, chacun rempli de magie mais abordant des thèmes différents.

Le Musée des Arts Forains est dédié à la fête foraine à proprement parlé.

maf13

Sa structure intérieure se veut la reproduction de ces grands chapiteaux du début du 20ème siècle qui allaient de ville en ville et dans lesquels on trouvait une foule d’attractions mieux qu’à Walibi !

maf1

On y découvre entre autres un jeu de course de garçons de café ou encore un vélocipède, drôle de manège à vélos datant de 1897 et superbement conservé qu’on peut carrément tester.  Autant te dire qu’à l’époque, ils savaient déjà s’amuser !

maf3

Le beau jeu de la course des garçons de café

maf2

Le clou de la visite : le manège à vélocipèdes ! Et gare à toi si tu ne pédales pas au même rythme que les autres !

Les Salons Vénitiens, quant à eux, nous invitent dans l’Italie de la Renaissance, avec le manège en bois qui danse sur les lagunes ou encore les automates chanteurs d’opéra, le tout entouré d’un décor rappelant bien entendu la cité des Doges.

maf11

maf10

maf9

Le Théatre du Merveilleux propose un spectacle son & lumière au rythme d’une musique jouée par des instruments automatiques, on y trouve également série de jeux et de décors + irréels les uns que les autres et rappelant les grandes expositions universelles.

maf8

Ouvre grand tes yeux, regarde chaque détail, tout est juste wouaw !

maf7

maf6

Un très chouette jeu de course de chevaux où il faut lancer une balle dans des trous pour faire avancer son cheval

maf5

maf4

Voyons si nous avons la même culture cinématographique… moi, cette Madame Irma m’a immédiatement fait penser à Big avec Tom Hanks 🙂

Enfin, le Théatre de Verdure est un grand espace à ciel ouvert.

maf14

Sans oublier le Magic Mirror, authentique salle de bal circulaire des années 20, entièrement en acajou.

Ce musée ne se visite que sur réservation, penses-y avant d’y aller et demande Libert pour guide si tu en as l’occasion, personnage totalement cocasse qu’on dirait tout droit sorti de cette magie du siècle dernier !

Note que les espaces peuvent se louer pour des événements, mariages ou que sais-je.  C’est un budget, certes, mais ça change carrément des salles aseptisées d’un hôtel 5 étoiles que les sociétés ont l’habitude de louer pour leurs réceptions.

Le Musée des Arts Forains le site

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

1 commentaire pour “Melo à Paris : le Musée des Arts Forains”

  1. Gwen M. dit :

    waouw… Un voyage dans le temps en plus d’une découverte pour les yeux!

Laisser un commentaire