Pourquoi (je ne sais pas vraiment si) j’ai aimé le concert de Stromae

Si tu as loupé la tournée de Stromae, tu es plutôt mal bar’ pour le voir, sauf si tu traverses l’Atlantique puisque c’est là qu’il va la poursuivre et qu’après, logiquement, il prend quelques années sabbatiques pour cause de burn out médiatique.  Donc cet article ne va pas forcément t’intéresser mais j’avais quand-même envie de partager mon avis, voilà voilà !

Stromae en concert, c’est tout d’abord un jeune chanteur-dont-je-n-ai-pas-retenu-le-nom invité en première partie, à la voix certes sympathique mais limite soporifique.  Au bout d’1/2 heure, on en a fini avec lui mais vient alors l’attente et déjà je n’aime pas les concerts avec première partie mais alors attendre, c’est encore pire. Oui, tu peux m’appeler Melo-la-rabat-joie, voire Melo-la-chieuse, n’ayons pas peur des mots ! Bref, entre Stromae et moi, ça commençait plutôt mal ! Finalement, son concert à lui commence, petite intro en dessin animé et le Maestro fait son entrée, sur un air de « Ta fête ».

Je ne vais pas te refaire le concert en long, en large et en travers mais j’ai été positivement étonnée par le nombre de chansons dont je connaissais l’air… sans doute dû à ma pré-ado de fille qui les écoute de temps en temps.  Melo is not totally has-been :) Puis les chansons moins connues, c’est du pur plaisir d’en écouter les paroles avec attention et d’en déchiffrer le message philosophique qui se cache derrière, parfois lourd de sens.  Oui, c’est surtout ça que j’aime chez ce garçon, ses paroles justes et sans fioritures.

Stromae aime aussi parler entre ses chansons, ce qui n’est pas le cas de nombreux artistes qui font leur petit récital sans piper mot et puis merci, bonsoir, à la prochaine, n’oublie pas d’acheter mon t-shirt à la sortie.  Certes, Stromae parle mais je n’ai pas ressenti la même interaction qu’avec Bruel, par exemple, qui parle énormément aussi mais attend un retour de son public avant de poursuivre.  Stromae cause beaucoup mais tu as un peu l’impression que tu lui réponds, tu lui réponds pas, il s’en casse et continue son petit scénario bien huilé quoi qu’il arrive, limite contraint et forcé.  Dommage que tout cela manque un peu de réelle communion et envie de dialogue, cela pourrait donner de grandes choses avec son imagination de dingo !

Mais dans l’ensemble, j’ai passé une bonne soirée… jusqu’au moment où il a commencé à remercier UN PAR UN tous les membres de son équipe… et il nous a prévenus, « il y en a beaucoup »… c’est normal, ok mais juste remercier ses musiciens individuellement, puis tout le reste du staff  en une fois, ç’aurait été mieux car ça a vraiment mais vraiment tiré en longueur.  Pensant que pour la peine, on aurait encore bien droit à 1 ou 2 chansons après cette loooongue litanie, je suis restée mais j’aurais aussi bien fait de partir car après ses remerciements à rallonge, il y a juste eu un dernier morceau électro sans paroles et puis basta.

Allez Paul, sur ce, repose-toi bien et reviens-nous en forme dans quelques temps avec ce grain de folie qui te caractérise et fait de toi un artiste à part, un garçon à la fois attachant et dérangeant qui vaut la peine d’être vu une fois dans sa vie, ça, c’est évident !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Tags:

8 Réponses pour “Pourquoi (je ne sais pas vraiment si) j’ai aimé le concert de Stromae”

  1. Isawag 20 novembre 2014 à 14 h 50 min #

    Hello,

    J’ai assisté au concert le même soir que toi ;-) Moi garée dans le parking au pied du Palais 12 pensant très fort à toi qui stressait déjà pour cette première étape…

    Assez d’accord avec toi dans l’ensemble. Paroles riches de sens à tous les niveaux.
    J’ai trouvé que notre Paul national avait beaucoup d’humour même si cela paraît bien huilé, j’ai trouvé que la mayonnaise avait bien pris. Quelle ambiance de folie!

    Nous refaire une de ces légendaires leçons en live, super idée! Se maquiller devant nous pour se transformer mi-homme/mi-femme : quel jeu d’acteur! Moi je dis Bravo Stromae ;-)

    Pour les 20 longues et interminables minutes de remerciement, je te rejoins tout à fait!
    C’est génial de remercier tout le monde mais pas de cette façon. Un écran avec les noms qui défilent comme l’a fait Zazie, un « merci » général par catégorie ou une autre idée visuelle aurait suffit! mais là… on en pouvait plus!!!! Et ça durait et ça durait… En tous cas on a compris qu’il est reconnaissant envers les gens qui l’entourent mais nous ça nous a TOUS SAOULE!

    Remercie ta pré-ado de fille de t’avoir traîné là-bas (pour la découverte de l’artiste en tous cas) et ne garde que le milieu!

    Bizz

  2. Marie 20 novembre 2014 à 15 h 45 min #

    Tu n’es pas restée longtemps assez alors parce qu’il termine toujours sur « tous les mêmes » en version a cappella…
    Je ne suis pas étonnée en lisant les critiques sur ses concerts, je l’ai vu pour la première fois aux francofolies cet été et j’ai adoré cette ambiance festive qu’il y a mis (sauf au moment de « quand c’est »).
    Je l’ai revu vendredi passé au palais 12 et là… je suis mitigée et quelques peu déçues… Le concert était identique, ses moments entre les chansons étaient identiques, ses répliques identiques… un scénario digne d’un film ! Même ses blagues sont les mêmes ! J’ai été un peu choquée qu’il ne puisse pas faire autre chose et qu’il ne puisse pas se rendre compte que des gens vont le voir plusieurs fois !
    Voilà où est ma déception, pour le reste, je me suis bien éclatée dans cette boite géante, malgré que le palais est vraiment une sale mer….. :D

  3. sandrine 20 novembre 2014 à 19 h 13 min #

    moi j ai été le voir dimanche et j ai ADORER du début à la fin, une ambiance de dingue et lui comme on l aime, et très émouvant quand à la fin il a lâcher prise et à pleurer sans retenu devant son public, reviens nous vite Stromae ;-)

    • Melo 21 novembre 2014 à 14 h 33 min #

      Ha ben je ne suis peut-être pas restée assez longtemps, alors… ou dimanche étant le dernier jour de la tournée européenne, il a sans doute relâché la pression, faudra que je me renseigne auprès de ceux qui y étaient aussi vendredi mais je n’ai pas eu ouïe dire qu’il avait pleuré sur la fin :)

  4. Art'emi 21 novembre 2014 à 14 h 05 min #

    J’aime beaucoup ses musiques, elles ont un sens, une logique et une morale. On ne peut pas dire ça de tous ces jeunes artistes.

    http://www.artemi.be/fr/eshop/221-boucles-d-oreilles-creoles-vermeille-bird.html#/plaque_or-or_jaune

    • Melo 21 novembre 2014 à 14 h 32 min #

      C’est certain ! D’ailleurs, je ne critique pas l’artiste, loin de là, c’est vraiment juste la fin qui était too much avec ses merci merci merci merci mais globalement, c’était plutôt bien, surtout pour moi qui ne suis pas fan de sa musique à priori, donc j’aurais aussi bien pu m’enfuir en courant ;)

  5. Charlotte 21 novembre 2014 à 21 h 17 min #

    bonjour !
    Alors moi, je l’ai vu en concert au mois de juillet, au festival de Poupet, en Vendée. Enfin, aperçu. Il y avait 25 000 personnes d’après mon souvenir, et nous étions placés au fond. Je ne sais pas si la première partie était la même. Mais bon, on avait eu nous aussi un mec soporifique au possible… On l’a entendu depuis le jardin où nous étions (derrière la scene en fait), et ça ne nous donnait pas envie de nous bouger !
    Stromae était éblouissant j’ai trouvé. Énergique au possible, avec de belles chansons. Mais effectivement, peu de dialogue avec le public. Enfin, par rapport au concert des Cranberries fait il y a quelques années, on sent quand même que lui en a uñ peu quelque chose a faire de son public !
    J’ai beaucoup aimé le dernier morceau a cappella pour ma part. Et le concert s’était terminé par un feu d’artifice magnifiquement calé sur « Alors on danse ».
    Bref, j’ai beaucoup aimé ce concert, quand même, mais ça aurait pu être mille fois mieux connaissant son talent !!

  6. Brigitte 22 novembre 2014 à 1 h 03 min #

    J’ai eu la chance avec une copine et 2 autres filles de gagner un concours et d’aller l’applaudir au festival Mawazine à Rabat (Maroc) en VIP début juin.
    C’était génial, Stromae a été époustouflant.
    83000 personnes, beaucoup d’ambiance avec les Marocains qui connaissaient toutes les paroles.
    Nous avons aussi eu la chance d’après ce que tu dis de ne pas avoir de première partie, de ne pas avoir eu de très longs remerciements, d’avoir eu une chanson à capella en rappel. Et à mon avis, d’avoir pu vivre son concert en plein air et non au palais 12, salle que je n’apprécie pas.
    Mais à la fin du concert, nous nous sommes dits que tout avait l’air millimétré et que tous ses concerts devaient être du « copié/collé ». Malgré cela, j’ai vraiment beaucoup aimé.

Laisser un commentaire