Decathlon : à fond… le camping !

Ouiiii, je sais, le titre est nul mais j’ai quand même osé la faire ! Et je n’ai pas peur de le crier haut et fort : Decathlon, c’est vraiment le roi du matos de camping alliant qualité et prix abordables… parce qu’il est évident que tu peux en trouver du toujours mieux (mais toujours + cher aussi) mais la gamme proposée par le géant français du sport est déjà franchement bien pour les campeurs +/- expérimentés que nous sommes.

Chez les Cake, les campeurs, ce sont les kids qui partent 3 ou 4 fois par an en weekends et camps scouts avec, sous le bras, sac à dos, sac de couchage, matelas pneumatique, gamelle, lampe frontale, etc etc… tout ça, tu le trouves sans soucis chez Decath, sans te ruiner et – parole de maman d’une guide qui entre dans sa 11ème année de scoutisme – ça tient de loooongues années puisque la miss utilise toujours son 1er sac à dos qui date donc de la décennie passée ! Puis si c’est garanti 10 ans, c’est déjà une preuve que ça ne finira pas en lambeaux au bout de 3 😉

Voici une petite liste non exhaustive des indispensables que les kids embarquent au camp chaque année ! N’hésite pas à me laisser en commentaire de quoi l’étoffer avec tes propres suggestions de parfait petit campeur, ça ne peut qu’être instructif et intéressant pour tous !

Il est certain que si tu as besoin de matos pour partir en trekking, ce que je te propose sera sans doute un peu léger et mieux vaut partir dans la gamme au-dessus, avec par exemple des sacs à dos cadenassables et des sacs de couchage en plumes résistant à des conditions extrêmes.

POUR MARCHER

L’indispensable sac à dos… on se pose souvent la question de savoir quelle taille pour les scouts… selon mon expérience, je dirais qu’un sac de 50 ou 60 litres est suffisant pour les camps de 15 jours, en général accompagné d’un sac de 30 litres qu’ils prendront durant leur hike. Et pour les camps de 7 ou 10 jours, ben 50 ou 60 litres aussi mais sans le sac en +, tout simplement ! Pour les weekends, ça parait peut-être un peu grand mais tu verras, il se remplira vite si tu mets dedans le sac de couchage, par exemple !

Sac à dos Trekking Forclaz 60 litres, léger et très pratique avec entre autres son ouverture complète devant. Pour moi c’est un excellent rapport qualité-prix !

POUR DORMIR

Le tout aussi indispensable sac de couchage… là encore, mon expérience va te dire de ne pas forcément en prendre un adapté à la taille de ton (encore petit) enfant… autant investir sur le long terme et prendre directement un sac taille L… mais si tu as plusieurs enfants, alors prendre un M qui passera de l’aîné au cadet n’est pas totalement dénué de sens !

Sac de couchage Trek 500 10° Light, léger (970g), compact et facile à transporter dans sa housse qui peut s’accrocher au sac à dos, il convient pour des températures jusqu’à 5° (10° étant la t° confort)… pour moi, c’est le top ! Néanmoins, pour un peu moins cher, tu en trouves plein d’autres mais pas sarcophages et résistant moins aux t° qu’on peut connaître la nuit en Belgique en été…

Le matelas, autogonflant, comme ça plus besoin de souffle ou de pompe 😉

Celui-ci est certes 1er prix mais quand j’ai demandé aux kids s’ils en voulaient un + haut de gamme quand j’ai dû en acheter un pour numérotrois, ils m’ont dit que non, il était nickel ! 

On n’y pense pas forcément mais un petit coussin gonflable, c’est quand même + confo pour eux !

Oreiller de camping gonflable Air Basic

POUR MANGER/BOIRE

La gamelle et ses couverts, celle de chez Decathlon étant particulièrement bien pensée puisqu’elle peut aussi servir de casserole !

La poche à eau que les kids voulaient absolument pour partir en hike ! Apparemment ce truc-là sauve des vies, mieux vaut le savoir 🙂

Elle existe en versions 1, 2 et même 3 litres !

AUTRES ACCESSOIRES UTILES

Que serait un scout sans lampe frontale pour y voir clair en cas de force majeure l’obligeant à sortir de sa tente en pleine nuit? (Genre aller au petit coin mais aussi, parfois, de gros orages qui demandent un déménagement soudain ;))

Sinon, oui, les scouts se lavent, faut pas croire ! Dès lors, on leur demande d’apporter une bassine en toile… que ma fille perd chaque année ou presque… du coup, cette année, on a pris celle-ci, en polyester, avec sac de rangement, grande capacité (8 litres) et, ô miracle, elle est revenue du camp avec !

Les chaussures aquatiques, hyper pratiques pour tous leurs moments de baignade sans risquer de s’ouvrir le pied sur un rocher (ça pourrait être du vécu mais non, je touche du bois, on y a échappé :))

Decathlon le site

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire