Melo à Durbuy

Je ne vais pas te faire l’affront de te rappeler que Durbuy est avant tout connue pour son titre de + petite ville du monde.  Par contre un peu d’histoire ne faisant jamais de tort, je peux te dire que cela remonte au 14ème siècle quand le roi Jean de Bohème lui a octroyé le privilège d’être une ville alors qu’elle ne comptait que peu d’habitants, tout simplement parce qu’elle était un centre de commerce et de justice.  Aujourd’hui encore, son coeur historique ne compte que 400 âmes mais, si on englobe les 11 communes avoisinantes, elle est finalement la 14ème + grande ville de Belgique !

Mais restons concentrés sur son petit centre aux ruelles pleines de charme, vestiges d’un autre temps et où, hormis sur la place principale regorgeant de restaurants (et de voitures… donc pas forcément le best spot pour boire un verre ou manger en terrasse), on ne ressent pas le flot de touristes qui martèlent ses pavés en toutes saisons.

Point de vue attraits touristiques justement, on va à Durbuy pour y flâner mais on peut aussi s’en écarter un peu et tenter l’Adventure Valley (entre autres kayak et accrobranches) et le Labyrinthe (saisonnier), sans oublier de partir à la découverte des grottes de Hotton (attention, ça ferme relativement tôt, dernière visite avant 16h, nous on est arrivés trop tard ;)), des dolmens de Wéris et du joli village de Ny (le tout à vélo, toujours toujours le meilleur moyen pour explorer des alentours riches en découvertes à faire).

Bon, on ne les voit pas super bien mais ce sont bien des dolmens que tu aperçois là-bas au fond… Gigi !… Gigi ? C’est toi là-bas dans le noir ? Attends… laisse-moi te regarder… oups, sorry, je m’égare 🙂

L’intérêt du vélo : passer par des chemins de traverse que la voiture ne peut emprunter !

Avant de te présenter, dans un prochain article, le Clos des Récollets où l’on mange excessivement bien, voici 4 autres adresses sympathiques pour manger ou juste boire un verre !

  • Le Sept by Juliette, tapas, cocktails, burgers, chouette terrasse avec canaps, on a beaucoup aimé !
  • Tortuga bar, à la déco digne de Pirates des Caraïbes où, tu t’en doutes, le rhum coule à flots !
  • La canette, restaurant-institution à Durbuy où la carte te propose 5 entrées et 5 plats, that’s it et c’est très bien comme ça !
  • La Bru’sserie, au sein du mythique Sanglier des Ardennes, tapas bistronomiques concoctés par le chef Wout Bru (assez cher mais c’est sans doute le prix à payer pour l’établissement le + célèbre de Durbuy ET le chef qui y officie)

Durbuy le site

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Tags:

Trackbacks/Rétroliens

  1. Melo à Durbuy : le Clos des Récollets - The Melo on the Cake - 9 août 2019

    […] Durbuy dont je te faisais la petite présentation ici, niveau gastronomie et hôtellerie, tu trouveras +++ que ton bonheur puisqu’il y a moultes […]

Laisser un commentaire