Melo en cuisine : risotto à la tomate en 2 façons

En visitant le site HelloFresh qui, si tu ne le sais pas encore, propose un service de livraison de boxes hebdomadaire (sans engagement, donc tu arrêtes ou fais un break dans ton abonnement quand tu veux) comprenant tous les ingrédients indispensables à la création de recettes – avec fiches pratiques fournies dans le pack – pour 2 à 6 personnes pendant 3, 4 ou 5 jours, j’y ai découvert une foule de recettes plutôt sympas et easy à réaliser.

J’ai eu envie d’en tester une, tout en la revisitant à ma façon… mes talents de cuisinière étant assez basiques, si je peux le faire, tu peux le faire aussi 😉

J’ai jeté mon dévolu sur le risotto à la tomate et à la mozzarella di bufala mais mon éternel côté hésitant fait que j’avais 2 idées en tête et ne sachant laquelle faire, j’ai décidé d’opter pour les 2 !

La recette originale HelloFresh… la photo donne envie, avoue !

Mes recettes à moi… bon ok, la photo est bien moins sexy mais elles ont été testées et approuvées par la Cake’s family… du coup, j’avais envie de les partager avec toi et je ne peux vraiment pas dire laquelle m’a goûtée le + !

Pour 4 personnes, tu auras besoin de

Casserole 1 / mozza – mini-tomates – basilic

175 g de riso Gallo (ou tout autre riz pour risotto mais j’avoue que je reste fidèle à cette marque-là)

1 échalote

125 g de mozzarella di bufala

20/25 mini-tomates de couleurs variées

50 g de parmesan

2, 3 branches de basilic

50 cl de bouillon de volaille

10 cl de vin blanc

huile d’olive

Casserole 2 / scarmozza – tomates semi-séchées – sauge

125 g de scarmoza

une quinzaine de tomates semi-sechées

une quinzaine de feuilles de sauge

50 cl de bouillon de volaille

10 cl de vin blanc sec

huile d’olive

40 g de beurre

Préparation

Verse un filet d’huile d’olive dans 2 casseroles séparées.

Casserole 1 / mozzarella – mini-tomates – basilic

Découpe l’échalote en petits cubes que tu mets dans la casserole à feu moyen.  Une fois qu’ils ont blondi, ajoute le riz et mélange jusqu’à ce qu’il devienne translucide.  Verse alors le vin et laisse-le évaporer après avoir mélangé.

Ajoute ensuite 25 cl de bouillon de volaille / mélange.  Au bout de 5 minutes, ajoute les 25 cl restants / mélange.

Attends 8 minutes supplémentaires et c’est au tour des mini-tomates que tu auras préalablement coupées en 4 / mélange.

2 minutes avant le fin de la cuisson (qui dure 18 minutes au total), ajoute la mozzarella coupée en cubes/ mélange.

Au bout des 18 minutes – et après vérification que la cuisson est correcte – ajoute le basilic ciselé et le parmesan, mélange, sale et poivre selon ton goût et déguste !

Casserole 2 / scarmozza – tomates semi-séchées – sauge

Quand l’huile est chaude, même marche à suivre que pour l’autre casserole : ajoute le riz et mélange jusqu’à ce qu’il devienne translucide, puis le vin que tu laisses évaporer, ensuite 25 cl de bouillon de volaille et laisse à feu moyen.  5 minutes + tard, ajoute les 25 cl restants.

Pendant ce temps mets le beurre et la sauge dans un poêlon sur feu doux afin que le beurre fonde et la sauge infuse.  Surveille ton feu car il ne faut pas que le beurre devienne brun !

3 minutes avant le fin de la cuisson (qui, pour rappel, dure 18 minutes au total), ajoute la scarmozza coupée en cubes et les tomates semi-séchées légèrement hachées et mélange bien car le fromage doit bien filer.

Au bout des 18 minutes – et toujours après vérification que la cuisson est correcte – ajoute le beurre sans la sauge (que tu mettras éventuellement sur le dessus du riz dans l’assiette), mélange, sale et poivre selon ton goût et déguste !

Tu peux aussi ajouter des chips de coppa ou de pancetta.  Pour ce faire, tu disposes une dizaine de tranches de la charcuterie de ton choix sur une plaque de cuisson que tu enfournes pour une quinzaine de minutes à 180°, le temps qu’elle devienne croustillante. Tu la haches grossièrement à la sortie du four et tu en parsèmes le dessus de tes assiettes.

Bon appétit !

Et si jamais ceci t’inspire, peut-être auras-tu envie d’aller (re)découvrir mes autres recettes par ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire