Pour ses 90 ans, Mickey Mouse fait son street art à Bruxelles

Alors que la souris la + famous de la planète célèbre le 90ème anniversaire de sa 1ère apparition sur grand écran (c’était le 18 novembre 1928 dans « Steamboat Willie »), Disney lance un street art dans les rues de Bruxelles pour fêter l’événement !

Dès lors, en ce mois de novembre, Mickey Mouse est mis à l’honneur grâce à un parcours de street art dans le quartier Sainte-Catherine et à plusieurs activations artistiques dans les stations de métro Rogier et De Brouckère.

On peut ainsi le découvrir à travers les yeux de divers artistes de rue de renom tels que OakOak, Joachim, Oli-B, IDEM, David Martin, Les Louves et le réalisateur de films d’animation Jean Forest.

Ceux qui veulent voyager dans Bruxelles aux couleurs de Mickey peuvent emprunter la ligne 92 (Fort-Jaco) sur laquelle un tram complètement «Mickeyfié» circule quotidiennement. Les voyageurs peuvent également collectionner cinq cartes de voyage Mobib différentes à l’effigie de la souris.

Sous terre

Station de métro De Brouckère
Pour fêter cet anniversaire, l’artiste de rue IDEM a imaginé, en collaboration avec le réalisateur de films d’animation Jean Forest, une fresque dynamique représentant la capitale européenne en version «Mickey Factory». Grâce à la technique du mapping vidéo, la fresque Mickey Factory Bruxelles s’anime et offre un univers coloré et dynamique. L’œuvre d’art n’est pas seulement belle à regarder, mais aussi utile, car elle intègre, en temps réel, le temps d’attente entre les métros passant par la station de métro De Brouckère (du 22/10 au 17/11).

Station de métro Rogier
Les 2, 3 et 5 novembre, les artistes Oli-B et Les Louves ont été invités à décorer une statue grandeur nature de Mickey lors d’une résidence artistique dans un magasin pop-up situé dans la station de métro Rogier, inauguré en l’honneur de Mickey.

Les usagers du métro et du prémétro avaient l’occasion de les voir travailler en direct. Une troisième statue et des marqueurs sont mis à disposition du public dans la boutique pour proposer une expérience de création collaborative aux visiteurs.

Art numérique
La célébration se poursuit sur l’ensemble du réseau d’écrans numériques de la STIB où l’artiste sur format numérique David Martin fait danser et sauter Mickey de joie. Il a animé quatre Mickeys danseurs uniques dont la seule mission et ambition est de faire sourire les gens. (du 6 au 17 novembre)

En surface

Quartier Dansaert
Mickey Mouse n’est pas seulement célébré par des artistes de rue sous terre mais aussi en surface. Dans le quartier Dansaert, OakOak et Joachim ont «Mickeyfié» différents bâtiments tels que la boutique de la Maison Margiela (rue de Flandre), le très populaire Brussels Beer Project (rue Dansaert) ou encore la porte de garage d’un ancien restaurant grec (Quai aux Briques). (du 1er au 30 novembre)

OakOak

Joachim

Un plan reprenant le parcours street art est disponible dans toutes les stations STIB ainsi que dans divers bars et restaurants. Sur le site web http://mickey90.stib.be, tout le monde peut tenter de gagner un week-end à Disneyland Paris où une fête d’anniversaire exclusive pour les 90 ans de Mickey Mouse sera organisée. Le site web permet également de trouver facilement toutes les infos pratiques relatives aux initiatives #Mickey90 dans Bruxelles.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire