Melo en Italie : part 1 – Cinque Terre & Portovenere

Ce franc ciel bleu donne envie de vacances et dans la famille on the Cake, s’il est une destination qu’on adore, c’est l’Italie.  L’été dernier on a choisi d’explorer la partie juste au-dessus de la Toscane, dans un trip en 3 étapes : Cinque Terre, Parme, Vérone et le lac de Garde.

Ce 1er article va s’attarder sur la Ligurie, avec Portovenere et Cinque Terre, regroupement de 5 villages à flanc de mer, classés au patrimoine mondial de l’Unesco : Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore, reliés entre eux par des sentiers de promenade enchanteurs.

Il est aussi possible d’aller de l’un à l’autre par la voie ferrée, qui est la meilleure option pour accéder à ces villages car y aller en voiture – et surtout trouver une place de parking – relève de l’expédition fastidieuse ! A savoir que le train en Italie est également une expédition à lui tout seul, il faut user de beaucoup (beaucoup) de patience car les retards de la sncb à côté, c’est juste peanut, crois-moi !

Mais une fois qu’on y est, on ne regrette pas les embûches car c’est juste magnifique ! Chacun y va de son petit avis sur son village préféré, nous n’en avons visité que 2 sur les 5, donc je ne donnerai le mien que sur ceux-là.

Corniglia, on y accède par une volée d’escaliers sans fin et il ne vaut pas forcément le détour, si ce n’est pour le panorama qu’il offre sur l’infinité marine…

… et la vue sympa sur la gare en contrebas puisqu’il est le + haut perché des villages…

Manarola, c’est la carte postale par excellence, affichant ses maisons colorées à flanc de colline, gros côté enchanteur avec sa crique à l’entrée du village où les enfants s’amusent à sauter des pics rocheux.

On se balade dans les petites rues, on prend le temps de se poser pour une glace et on obtient la définition de la dolce vita.

Un petit conseil pour t’y rendre en train : privilégie de partir de la gare de la Spezia Migliarina, grand parking gratuit juste à côté, plutôt que de la Spezia Centrale où tu auras du mal à trouver une place de parking et où tu devras de toute façon la payer si tu veux éviter une amende à ton retour.

Tu peux évidemment te rendre dans tous ces villages en bateau, avec pompes à essence dédiées… so chic !

Portovenere, tout aussi coloré, est également situé dans le parc national de Cinque Terre mais n’est pas un de ces cinque, il est aussi + proche de la Spezia et + facile d’accès par la route.

L’église San Pietro, juchée en bord de falaise, est juste dingue… mais bon, j’avoue, je suis vraiment bon public pour l’architecture italienne, je trouve tout dingue 😉

Pas loin de là se situe le cimetière où j’ai décidé que je résiderai pour l’éternité le moment venu… avec une vue pareille, on aurait presque envie de passer de vie à trépas + rapidement, nan?

… avec l’église San Pietro en toile de fond… 

Pour en savoir + sur Cinque Terre, c’est ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Tags:

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire