Melo au ski : l’Alpe d’Huez

Si tu me lis régulièrement, tu n’auras certainement pas loupé mes péripéties au ski au printemps dernier qui ont mis un terme à ma prometteuse carrière de Jean-Claude Killy-bis.   Et puisque tu le demandes si gentiment, sache qu’au final c’était une rupture du ligament et que normalement ça me valait une opération mais comme il s’avère que je suis trop trop bien musclée, j’y ai échappé… voilà voilà !

Bref, tout ça pour dire qu’il n’y a pas que le centre médical à visiter à l’Alpe d’Huez, loin, très loin de là et fort, très fort heureusement 🙂

ah4

La station est appelée l’île au soleil, avec ses pistes disposées dans une grande cuvette que le soleil baigne généreusement tout au long de la journée et cela 300 jours par an.

l_salino_11_12_29_3984

Ici on la voit plutôt bien, cette fameuse cuvette.

Elle est également labellisée Famille +, tu sais donc que tes enfants y seront accueillis comme il se doit, avec des activités spécifiquement adaptées.

5 stations et 2 villages se sont unis au sein de l’Alpe d’Huez grand domaine Ski : l’Alpe d’Huez, Auris en Oisans, La Garde, Le Freney d’Oisans, Oz en Oisans, Vaujany et Villard-Reculas, ce qui permet de sillonner 250 kms de pistes, dont plusieurs sont de très longues descentes pour ceux qui ne sont pas friands des remontées mécaniques à répétition, descentes qui t’emmènent à travers de magnifiques paysages de cartes postales.

Sarenne (3)

l_salino_15-01-31_5dmk3_4355

l_salino_11_01_10_1594

Si tu es skieurse aguerrie, tente la mythique piste du Tunnel.  Elle traverse la montagne de part en part pour déboucher sur un mur avec 35° d’inclinaison… bon, je t’avoue que je n’ai pas tenté, vu comment je m’étais déjà gamelée sur une bleue 🙂

Dans tous les cas, monte jusqu’au Pic Blanc, tu y découvriras un panorama à 360° ouf de ouf  depuis le belvédère !

Certes moins spectaculaire qu’un paysage à couper le souffle mais demandant un vrai travail d’orfèvre, la grotte de glace est nichée à 2700 m d’altitude et accessible via le DMC des Grandes Rousses.

ah2

Outre les nombreuses activités à disposition dans le village telles qu’un véritable palais des sports, piscines intérieure et extérieure, patinoire en plein air, etc…

l_salino_13-02-07_5dmk3_9168

ah3

… il y en a une qui sort de l’ordinaire, celle de voir à quoi ressemble le métier de pisteur-secouriste en cas d’avalanches.  Elle est proposée chaque mardi.

l_salino_13-01-25_5dmk3_5934

Tu peux aussi faire un tour en avion, ulm ou parapente… plutôt sympa pour découvrir la montagne sous un autre angle et approcher des sommets enneigés et autres glaciers que tu ne verras évidemment jamais pareil depuis le sol.  Expérience inoubliable.

l_salino_14-01-22_5Dmk2_0400

Si tu préfères garder les pieds sur terre, opte pour la balade en traîneau tiré par des huskys ou encore le ski tracté par un cheval de trait.

ah1

l-salino_10-03-12-9657

Et n’hésite pas à accorder une petite visite à l’église Notre-Dame des Neiges, dont l’architecture moderne et atypique ainsi que son orgue en forme de main valent la peine qu’on en pousse les portes, qu’on soit croyant ou non.

l_salino_15-01-01_5dmk3_3349

Bref, malgré mon expérience gros fail, je ne manquerai pas d’y retourner parce que c’est vraiment une station où il fait bon vivre !

L’Alpe d’Huez le site

photos credit @alpedhuez

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire