Melo en Charente-Maritime : part 2 – kayak sur la Seudre / la Cité de l’Huître à Marennes

Après la découverte du Château des Enigmes et de la Palmyre, nous avons continué notre bonhomme de chemin en Charente-Maritime, partant à l’assaut des marais de la Seudre en kayak… pas de chance, les 2 seules heures où il a plu sur tout notre séjour ont été celles passées dans nos embarcations mais qu’à cela ne tienne, ce n’était pas 10 litres de flotte 3 gouttes de pluie qui allaient arrêter les intrépides Belges que nous sommes :)

tre6

Cette balade, orchestrée par Seudrement Kayak, nous a donc menés à travers les chenaux, au milieu des cabanes de pêcheurs et autres parcs à huîtres.  Yann nous a raconté plein de choses passionnantes, il voulait même nous faire manger une huître tout droit sortie des eaux – mais chez les Cake, on n’aime pas ça, sorry Yann, vraiment ;) – et je te conseille cette activité qui plait autant aux enfants qu’aux adultes par son côté atypique, bucolique, sportif, intéressant par les mille histoires qui en découlent, etc…

tre7

A midi, nous avons fait une halte à Marennes pour y déjeuner… profites-en pour découvrir l’église avec son joli bateau qu’on dirait flottant au-dessus de la nef.

tre8

tre9

Nous nous sommes ensuite rendus à la Cité de l’Huître juste à côté, qui se compose de plusieurs espaces afin de tout tout tout savoir sur ce mollusque.

A la Cabane des Claires, tu pourras suivre une visite guidée humoristique.

Plus loin, à l’Aventure de l’Huître, chaque été il y a un programme dédié aux enfants qui reçoivent des petits livrets de quizz pour agrémenter leur visite… et les rendre + intelligents, ce qui ne peut jamais être mauvais ;)

Genre pêcher le crabe… grand grand succès auprès des kids on the Cake !

tre13

Je rassure les amoureux des bêtes, ce n’était pas pour les manger vivants, juste pour leur faire faire une petite course et puis hop, retour à l’eau… ils n’en avaient pas l’air spécialement traumatisé !

Ou encore peindre sur des huîtres…

tre11

… le truc qui t’amuse quel que soit ton âge !

Last but not least, nourrir les dorades…

tre15

… admire au passage la manière expéditive de Little on the Cake qui vire tout son pactole d’un coup ! Hop, ça, c’est fait, on n’en parle plus !

Pendant qu’eux s’occupent aux différentes activités proposées, tu peux t’instruire dans chacune des 4 cabanes mises en place, à savoir la rouge avec projection de film racontant la vie du marais, la verte qui conte l’histoire de l’ostréiculture, la bleue avec un aspect + scientifique…

tre16

tre14

… enfin la dorée où, à 16h, on te propose de déguster une huître chaude dans le bien nommé bar à huîtres, avec démonstration de cuisine en sus.

tre18

Y a de l’avenir côté ouvreuse d’huîtres ! 

Tu peux te rendre sur ces 2 sites soit en petit train, soit à vélo qu’on te prête pour la journée.  Nous, grands sportifs que nous sommes, avions choisi l’option vélos, qui nous a permis de nous promener à travers les marais salants… à faire absolument !

tre10

tre12

Il y a également un restaurant, la Claire, où tu pourras évidemment goûter aux produits de la mer.

La Cité de l’Huître le site

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire