Le Carnaval de Nice (et ses coulisses)

Quand j’étais allée à Nice en septembre, je m’étais promis d’y retourner pour le Carnaval, tellement j’étais tombée en amour pour cette jolie ville si colorée.  La découvrir sous son angle carnavalesque n’a rien changé, que du contraire, je l’aime plus encore ! Quelques photos pour te faire découvrir cet immanquable Carnaval qui se déroule en plusieurs événements, dont 2 principaux : d’une part la bataille des fleurs qui prend place le long de la promenade des Anglais les mercredis et samedis jusqu’au 27 février et d’autre part le corso carnavalesque (illuminé les mardis et samedis soir et classique ce dimanche 21 février après-midi) qui se déroule sur la place Masséna.

La Cake family a surtout été transportée par la bataille des fleurs, moment hyper festif et convivial au cours duquel de jolies naïades jettent brassées de fleurs à la foule qui repart avec de bien beaux bouquets ! En quelques chiffres, il y a 16 chars en tout et chacun contient entre 2300 et 2500 fleurs, ce qui avoisine les 2000€ de fleurs par char !!!

nice2

Les chanceux que nous sommes avons aussi pu découvrir ses coulisses, juste avant l’ouverture des festivités ! Les chars étaient encore stockés dans leur hangar, attendant leur sortie triomphale ! Les fleurs sont vraiment mais vraiment magnifiques, avec quelques pièces précieuses telles ces orchidées mauves.

nice1

On s’affairait aussi pas mal pour habiller, coiffer et maquiller les jolies jeunes filles choisies par un jury fort pointilleux pour être les élues, celles qui peuvent lancer les fleurs au public en liesse ! Les demoiselles furent à la hauteur, avec leur joli sourire tout au long du parcours ! Le thème de cette année est le roi des Médias, pas forcément le thème le + facile au monde et il faut une bonne dose d’imagination pour donner vie à 16 chars et costumes chacun représentant quelque chose de différent, comme les journaux, Twitter, @ ou encore la télévision et la radio !

nice5

Bref, la bataille des fleurs, c’est une explosion de couleurs, de bonheur, de musique, de chants, de danses, de confettis et bien sûr de fleurs, dont le mimosa qui est un peu le roi de la fête !

Admire au passage la reine des fleurs (en gros un peu l’équivalent de miss France en version bataille des fleurs) qui est totalement synchro dans son geste avec la réplique miniature de la statue de la liberté faisant face à la mer ! Je dis bravo 🙂

nice6

Mais la bataille, ce ne sont pas que des chars remplis de fleurs, ce sont aussi de beaux moments avec des chorégraphies, des costumes, des sourires, des chevaux même et puis la BAT, la fameuse Brigade d’Animation des Tribunes qui est là pour mettre l’ambiance au sein du public !

Le soir, autre lieu mais même ambiance avec une belle communion de la foule qui s’amuse beaucoup (vraiment beaucoup) à jeter confettis et asperger de bombe colorée tous ceux qui passent sur son chemin, le tout dans une ambiance musicale du tonnerre, sans oublier bien sûr le roi Carnaval sans qui celui-ci n’aurait pas lieu d’être !

nice7

nice8

Pour info, en t’y prenant (un peu) à l’avance, les billets d’avion pour Nice coûtent peanuts, les hôtels pareil (je te parle du mien très prochainement, il était parfait).  Tu en as pour 1h20 d’avion et tu es dans un dépaysement incroyable, ça vaut vraiment mais vraiment la peine !

Carnaval de Nice toutes les infos ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Tags:

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire