Une ville : Nice (et ses bonnes adresses)

Nice est la 5ème ville de France en termes de population et pourtant cela ne se ressent pas du tout quand on s’y balade. Moi qui suis une fan absolue du style haussmannien propre à Paris, je suis tombée amoureuse de l’architecture niçoise également.  Elle est à l’opposé de la capitale française, avec ses maisons colorées et « dépareillées » mais Dieu qu’elle est jolie, cette ville ! On s’y sent bien et s’y promener au gré de ses ruelles est un vrai régal pour les yeux, c’est encore la meilleure façon d’explorer la ville et de découvrir ses jolis monuments, ses vieilles églises, son vieux port, son joli marché, son hôtel Negresco et sa promenade des Anglais, bien entendu !

nice19

La très belle façade de l’Opéra et une autre très belle façade à côté (et un très beau lampadaire :)) !

nice18

Tu l’auras remarqué, je suis très façades… et lampadaires 🙂

nice15

Oh tiens qui voilà?! Une réplique de Miss Liberty posant fièrement devant la façade arrière de l’Opéra !

La ville est idéalement située en bord de mer mais aussi proche des stations de ski (1h30 de route pour atteindre la plus proche, Auron), du parc national du Mercantour et des petits villages de l’arrière-pays.

nice17

A Nice comme à Verdun, tu peux visiter la ville avec tes enfants en suivant un des 3 jeux de piste créés pour l’occasion.  Toujours sympa comme idée et amusant pour les + jeunes qui ne te demanderont pas toutes les 2 secondes 40 « quand est-ce qu’on maaaaaange/rentre à l’hôteeeeeel/va regarder la téléééééé/arrête de marcheeeeeer/va à la plaaaaaage? » (biffe les mentions inutiles).  Supports à retirer au Centre du Patrimoine, 1 Place Pierre Gautier.

nice16

Y a même des trams ! Finalement c’est presque comme chez nous, quoi… juste en + coloré !

nice10

Puis y a aussi des boucheries trop jolies qu’on dirait tout droit sorties d’un film de Pagnol !

nice13

Petit arrêt devant la façade de la maison d’Adam & Eve, ainsi appelée suite aux nombreuses querelles de ménage des habitants de l’immeuble autrefois !

Le Cours Saleya abrite le marché des antiquaires le lundi et le marché aux fleurs et aux légumes les autres jours et est vrai régal pour les yeux avec ses bâtiments et échoppes aux couleurs chatoyantes, le tout dans une joyeuse ambiance propre au Sud.

nice14

nice9

nice1

Pense à goûter la Socca (de chez Thérésa) si tu en as l’occasion, spécialité locale, sorte de grande galette à base de farine de pois chiche.

La colline du château que tu peux choisir de gravir à pied ou tu peux prendre l’ascenseur qui te mènera tout droit jusqu’à son sommet où s’étend un joli parc et surtout où tu auras une splendide vue sur les différents quartiers de la ville qui se déploie quelques dizaines de mètres plus bas.  Si tu es dans le coin à midi, ne t’étonne pas d’entendre retentir un coup de canon tiré chaque jour de l’année !

nice4

Vue côté promenade des Anglais…

nice3

… et côté vieux port !

Le port et la Place Garibaldi => sympathique petite promenade entre ces 2 points via la Rue Bonaparte.  Le comptoir électrique est un chouette café à la déco… électrique !

nice5

nice7

Une des spécificités assez amusantes de Nice, ce sont certaines de ses façades en trompe-l’œil ! Y a plus qu’à distinguer le vrai du faux !

nice6

nice8

La jolie place Garibaldi dont l’imposante statue a été littéralement déplacée – véritable prouesse technique – lors de l’aménagement de la ligne de tram !

Un restaurant => Il existe un label gastronomique propre à la ville de Nice, celui de la cuisine nissarde ! En allant manger dans un restaurant affichant ce label, tu es assuré de manger des recettes authentiques selon la tradition culinaire niçoise.  Moi j’ai testé A Buteghinn’a – 11 Rue du Marché – et tu peux en effet y aller les yeux fermés ! J’ai dégusté l’assiette provençale et je te la recommande vraiment, elle se compose de plein de petites choses trop trop bonnes (en gros une bonne partie du reste de la carte mais en version mini-portions), c’est un vrai plaisir pour les yeux et pour le palais ! Tu y découvriras la plupart des spécialités locales telles que pissaladière, farcis, raviolis niçois et autre tourte de blettes en dessert.

nice21

Un bar décalé => les distilleries idéales, abritant carrément une distillerie en son sein !

nice11

nice12

Un bar avec vue => ARK, le long de la route donnant sur la mer.  Installe-toi sur la terrasse à l’étage et savoure la vue !

nice2

Dans le prolongement du café, tu dois absolument jeter un œil aux petites maisons dans la montée… des maisons début 20ème, à l’origine de pêcheurs qui, aujourd’hui, vu leur emplacement idéal, valent une petite fortune !

Les greeters => le vrai bon plan pour visiter une ville sans passer par la case parfois un peu trop scolaire du guide, c’est de le faire avec un greeter.   Celui-ci est bénévole et se fera un plaisir de se promener avec toi dans sa ville en sortant un peu des sentiers battus et en te faisant découvrir ses bons plans.  Pour Nice, il te suffit de t’inscrire ici et n’hésite pas à checker s’il y a des greeters dans les autres villes que tu désires visiter, ça se répand de + en +.  J’en profite pour remercier Linda qui a été super charmante et dont je dévoilerai bientôt la délicieuse recette de vin de citron ! Miam !

Nice l’Office du Tourisme

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Tags:

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire