Melo en Lorraine : Verdun

Soyons francs : Verdun n’est pas la destination la + glamour qui soit, on l’associe en général à la grande guerre et à ses nombreux morts mais comment pourrait-il en être autrement quand on sait qu’elle a joué un rôle capital à l’époque en voyant se dérouler sur ses terres l’une des batailles les + importantes de 14-18? J’étais donc curieuse de partir sur les traces de ce passé pas si lointain qui a ouvert les portes de l’Europe que nous connaissons aujourd’hui.

verdun10

verdun11

verdun12

Tranchée des baïonnettes

Quand tu visites les alentours avec des enfants, le mieux est de te munir du petit livret que tu peux trouver à l’office du tourisme de la ville et dans lequel Vadrouille la grenouille les accompagne au travers de 6 arrêts dans une chasse à la baïonnette perdue, selon le principe de « apprendre en s’amusant ».  C’est sur certains de ces arrêts que je vais m’attarder aujourd’hui.

Ossuaire de Douaumont : Ouhlàlàlàlà ! Comment ne pas s’émouvoir devant ces tonnes d’ossements, restes de quelques 130 000 soldats inconnus, entassés dans les sous-sols du bâtiment érigé dans les années 20 et visibles depuis l’arrière de ce dernier?

verdun9

Majestueux monument dressé en mémoire des morts pour la patrie.  C’est à l’arrière de celui-ci que s’entassent les ossements… image pas forcément recommandée pour les enfants !

verdun8

Fort de Vaux : très intéressant de découvrir un fort de l’intérieur ! Exigu, noir, froid, humide, très exigu, très noir, très froid, très humide, bref, ça n’aurait pas été pour moi, grande claustro que je suis 🙂

verdun3

verdun6

Ici les tourelles à canons d’un autre fort, celui de Douaumont

Village détruit de Fleury-devant-Douaumont : encore quelque chose qui te remet bien les idées en place.  Celui que nous avons vu – enfin, plutôt « deviné » – se trouvait au milieu des bois et ce qu’il en restait se résume en un seul mot : rien !! Seules des plaques grises nous indiquaient qu’à tel endroit se tenait l’école, que là se trouvait une ferme ou encore la mairie… ça fait froid dans le dos !

verdun5

Ici se trouvait donc une ferme…

verdun4

… et là la mairie !

Note que nous n’avons pas vu de tranchée, juste un boyau (sorte de passage étroit dans la terre, reliant 2 tranchées entre elles) mais déjà celui-ci est hyper impressionnant à voir et on imagine sans peine les indescriptibles et inhumaines conditions de vie des soldats à l’époque…

verdun7

Quant à la ville de Verdun en elle-même, elle abrite quelques jolis monuments, dont 16 imposantes statues représentant généraux et maréchaux de 3 époques différentes, situées au pied de la citadelle et a cette atmosphère paisible des petites villes de province qu’on croirait tout droit sorties du début du siècle dernier, justement.  Cela vient peut-être du fait que ses alentours soient si riches en histoires sur la grande guerre mais sincèrement, si tu passes dans son centre un dimanche matin, tu pourrais presque voir sortir d’un café ou d’une ruelle ces poilus qui ont donné leur vie pour la patrie (oui, oui, je sais, ça fait très nationaliste, tout ça mais sincèrement, j’ai cette image des ossements qui ne me quitte pas et tu penserais pareil à ma place si tu les avais vus).

verdun2

Au passage, admire les très beaux champs de colza qui s’étendent à perte de vue dans la région !

verdun1

Last but not least, si tu comptes loger sur place, va donc à la Villa Chantal, chouette maison dont tu pourras jouir du 1er étage rien que pour toi, avec ses 2 chambres, son grand salon/salle-à-manger et où un super petit déjeuner concocté par Petra t’attendra le matin.

Verdun et ses alentours le site

Site sur le tourisme de mémoire en général et les sites à voir en Lorraine : http://www.tourisme-lorraine.fr/decouvrir/memoire-militaire

Site sur les visites en famille à Verdun, en particulier « Verdun raconté aux enfants » : http://emag.tourisme-lorraine.fr/hors-serie-famille/experiences/verdun-raconte-aux-enfants/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

1 commentaire pour “Melo en Lorraine : Verdun”

  1. Laura HANTZ dit :

    Ah mais je connais ça, c’est pas loin de chez moi !
    Oui ce n’est pas top glamour, mais ça fait partie de notre devoir de mémoire, de notre identité!
    Et encore, je trouve que le site est très bien conservé !

Laisser un commentaire