Melo en Lorraine : les Vieux Métiers d’Azannes

A peine revenue de mon petit périple lorrain, je ne voulais pas attendre pour te parler de cette jolie découverte car elle est éphémère et n’aura encore lieu pour cette année 2015 que les 2 dimanches à venir, les 24 (long weekend, n’oublie pas) et 31 mai prochains.

vm11

En effet, chaque mois de mai depuis 30 ans, le petit village d’Azannes fait revivre en son sein une pléiade de vieux métiers et c’est vraiment très intéressant.

vm12

Dans un joli petit village reconstitué de la fin du XIXème/début XXème siècle, étendu sur 17 hectares de verdure, te voilà parti à la découverte de ces métiers d’autrefois que tes grands-parents te racontaient et auxquels tu ne comprenais rien ! Un cheval qui sert de « moteur » pour séparer le grain de la paille? Une roue à aube? Des bûcherons dans une hutte? Ha bon?!

vm7

Le cheval est définitivement bien utile à l’homme !

Et c’est quoi, un tuilier? Une lavandière? Et un tanneur?

vm1

Quand je te dis qu’on y apprend vraiment plein de choses !

Et comment les abeilles fabriquent-elles leur miel? Et les dentellières aux doigts de fée, comment créent-elles leurs chefs-d’œuvre?

vm13

Un sacré jeu de patience…

Tant de questions que petits et grands se posent et qui trouvent réponse dans ce village où 400 bénévoles, en costume d’époque et amoureux de ces beaux métiers disparus, redonnent vie à cet artisanat du temps passé, ayant plaisir à raconter des anecdotes et à expliquer leur savoir-faire ancestral.

vm9

vm2

Une promenade bucolique à travers le temps, on s’arrête où l’on veut, on apprend à pêcher, on redécouvre les joies des pommes d’amour qui collent aux dents, on caresse ânes et chevaux qui paissent en toute quiétude, on s’installe pour un pique-nique, bref, c’est une jolie journée-bonheur qui s’offre aux familles.

vm10

vm16

vm8

On redécouvre même quelques herbes d’autrefois dans le joli potager !

vm6

vm3

Tu peux également acheter un panier du terroir comprenant de bonnes choses à manger garni de pâté lorrain et de campagne, saucisson sec, boule de pain, fromage, pommes et madeleines que tu pourras aller déguster dans l’herbe, par exemple en haut de la colline surplombant le village ou le long de l’étang auprès des pêcheurs du dimanche.

vm14

La Cake family se met à la pêche… et même que ça a mordu !

Un endroit à découvrir en famille (les enfants ne paient pas jusqu’à 16 ans) mais pense à arriver assez tôt car il y a beaucoup de monde.  Cela ne se ressent pas sur le vaste domaine en lui-même mais plutôt au niveau du parking 🙂

vm4

vm5

Et si tu loupes le coche du mois de mai, tu peux toujours suivre un stage pour apprendre un de ces vieux métiers ou pourquoi pas y aller avec ta classe si tu es instituteur/rice ! Les bénévoles ne seront certes pas aussi nombreux mais la visite restera très enrichissante, crois-moi !

vm17

Impressionnantes, ces grosses machines ! Ici, le moteur Duvant qui fournissait l’électricité à 5 villages !

vm18

Ici, un moteur à vapeur de la fin du XIXème siècle.

Les Vieux Métiers le site

La Lorraine le site

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Tags:

1 commentaire pour “Melo en Lorraine : les Vieux Métiers d’Azannes”

  1. flou dit :

    et moi qui vient de lorraine, je n’en avais jamais entendu parler!

Laisser un commentaire