Le panorama XXL de Rouen

En + d’un patrimoine architectural particulièrement riche, Rouen s’est doté depuis fin 2014 d’un panorama XXL.  Situé le long de la Seine, il s’agit d’un grand cylindre tout bleu que tu ne peux pas manquer, à l’intérieur duquel se trouve – comme son nom l’indique clairement – un énoooorme panorama en toile colorisée.  Le 1er panorama proposé par l’artiste autrichien Yadegar Asisi a pour thème « Rome 312« .

rouenro5

Tu commences la visite par des explications sur la mise en place de ce panorama, après quoi tu entres dans le vif du sujet en pénétrant dans l’impressionnante rotonde de 35 mètres de haut et 34 mètres de diamètre.

rouenro2

rouenro1

rouenro3

Tu peux visionner sur 3 niveaux situés à 6, 12 et 15 mètres de hauteur le panorama à 360°, long de 101 mètres, rendu « vivant » par des bruitages et le passage du jour à la nuit dans un joli jeu de lumières.

rouenro6

Il y a bien entendu mille détails à admirer dans cette fresque représentant l’entrée triomphale de l’empereur Constantin dans Rome après sa victoire contre Maxence, au moment de l’apogée architecturale de la ville, avec nombre de temples, thermes, basiliques et autres arcs de triomphe.

rouenro4

rouenro7

Jour… nuit 😉

Dès septembre, Rome laissera la place à l’Amazonie et au printemps 2016, la ville de Rouen sera elle-même mise à l’honneur, au temps du Moyen-Age de Jeanne d’Arc.

Panorama XXL le site

Note qu’il y a une autre nouveauté à Rouen depuis mars : l’Historial Jeanne d’Arc qui, à travers un parcours scénographique, permet de s’immerger dans l’épopée médiévale et de déchiffrer les clefs des débats autour du mythe de la pucelle d’Orléans, étroitement liée à la ville de Rouen.

Et laisse-moi te parler aussi de l’expo temporaire actuellement au Musée des Beaux-Arts de la ville puisqu’elle est consacrée à Sienne dont je t’ai justement parlé il y a quelques temps !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Tags:

1 commentaire pour “Le panorama XXL de Rouen”

  1. Pas encore fait! mais en tant que prof d’hist géo je compte bien y aller, surtout pour l’expo sur Rouen! Merci de cette découverte!

Laisser un commentaire