Une ville : Sienne – Italie

S’il est une ville italienne que j’aime d’amour, c’est Sienne.  Pourtant Dieu sait que l’Italie regorge de villes merveilleuses et la Toscane encore + que d’autres régions mais Sienne dégage ce je-ne-sais-quoi qui en fait un endroit à part.  Je pense que tout vient de sa place centrale, la Piazza del Campo, qui est unique en son genre par sa forme en demi-lune et son dénivelé et vers où de minuscules ruelles convergent de toutes parts.

sienne6

sienne18

Photo prise de manière bien droite, ça te montre l’inclinaison certaine de la place !

sienne4

Courir après les pigeons, bonheur ultime !

Nous avons visité la ville 2 jours avant le Palio, LE moment incontournable de la ville, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, incroyable course de chevaux qui voit s’affronter les différents quartiers de la cité gothique (les contrade) 2 fois par an, le 2 juillet et le 16 août.  Le jour J, les rues sont évidemment noires de monde mais si tu y vas, comme nous, un peu avant, tu verras les préparatifs aller bon train – voire même les cavaliers s’entraîner – et tu ressentiras l’ambiance monter sans risquer l’agoraphobie.

sienna11

sienna12

sienna10

 

Sans s’en rendre compte, on passe d’un quartier à l’autre mais il suffit de lever les yeux et de regarder les drapeaux pour le savoir !

L’instauration de cette course remonte à la fin du 16ème siècle.  A cette époque, le Concile de Trente ayant  interdit les manifestations violentes (chasses aux taureaux, joutes collectives, etc.) qui se déroulaient sur la place centrale, la municipalité choisit d’instaurer une course de chevaux dans les rues de la ville.  La course fut ensuite déplacée dans l’enceinte de la place en 1605, afin d’améliorer la sécurité des habitants.  Tout étant prétexte à la fête pour les Italiens, le Palio ne fait pas exception et la ville se pare de drapeaux de toutes les couleurs, chaque quartier ayant le sien.

sienne1

Les différents drapeaux représentants les contrade sur la façade du Palazzo Publico

Sur la Piazza del Campo, tu trouveras le Palazzo Publico, siège du gouvernement municipal, et la Torre del Mangia de 102 mètres de haut.

sienne5

sienne2

sienne3

Moultes détails sur chaque façade de cette ville en font un délice de promenade !

A ne pas louper sur la place (Nous, on a réussi à le faire ! Oui, je sais, nous sommes très forts !), la magnifique fontaine Gaia !

Screen Shot 2015-02-11 at 14.28.17

Un autre monument incontournable de Sienne est sa majestueuse cathédrale, le Duomo (Santa Maria Assunta) avec sa magnifique façade gothique en marbre qui peut se laisser admirer de longues minutes.

sienne7

Pour le reste, le mieux est de déambuler dans les rues et de regarder tout autour de soi, tant de petits détails qui font de Sienne une ville intéressante à souhait !

sienna13

Certes, chez nous, ces couleurs bleu/jaune correspondent aux barrières de chantier mais à Sienne, il en va autrement, ce sont les couleurs d’une contrada 😉

sienne8

Tant de façades somptueuses !

sienna9

Only in Italy 😉

Mes bonnes adresses

Pour un sandwich trop bien garni de délicieuses charcuteries et autres fromages découpés à la minute : Pizzicheria de Miccoli, Via di Citta 95

Pour une glace italienne, dont la fameuse glace bleu Schtroumpf : Gelateria Brivido, Via Pellegrini 1 (à 2 pas de la Piazza del Campo)

sienna15

sienna16

Mon bon plan

Le + facile est d’aller se garer dans un parking souterrain de la ville pour éviter de chercher indéfiniment une place loin, très loin… seul petit hic de ces parkings : ils sont particulièrement bas, donc si tu as un coffre de toit, mieux vaut l’enlever avant ta visite ! (Histoire vécue ;))

sienna14

On y trouve même un clin d’oeil à notre Simone nationale 🙂

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire