Melo en cuisine : cocottes de mini-tomates, crumble d’amandes

Une recette ultra-facile qui me permet de te présenter ces si jolies mini-cocottes Le Creuset… qui vont trop bien avec ma grande cocotte puisqu’elle aussi était issue de la collection Mate à Croquer dont je raffole toujours autant !

lc5

lc6

Servir une entrée, un accompagnement de légumes ou un dessert dans des mini-cocottes, personnellement je trouve que c’est vraiment une chouette idée !

lc7

Pour 4 portions de ce délicieux accompagnement de légumes trouvé dans le livre Mini-cocottes Le Creuset, tu auras besoin de

lc1

1 kg 200 de mini-tomates (prends-les de multiples couleurs, le visuel n’en sera que + joli)

2 gousses d’ail (facultatif si, comme moi, tu ne le digères pas… burps…)

huile d’olive

un peu de thym

1 càc de sucre

20 gr de beurre (juste sorti du frigo)

20 gr de farine

25 gr d’amandes en poudre

25 gr d’amandes effilées (ou 50 gr et pas de parmesan)

25 gr de parmesan (ou 50 gr et pas d’amandes effilées 🙂 )

sel, poivre

lc4

Et donc quand on ne digère pas l’ail, on remplace par un oignon 🙂

Lave les tomates, pèle et hache l’ail.

Fais dorer l’ail dans 1 càc d’huile d’olive, rajoute les tomates, le sucre et le thym, couvre et baisse le feu.  Laisse mijoter une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, préchauffe le four à 200° et prépare ton crumble.  Coupe le beurre en morceaux et mélange-le à la farine et à la poudre d’amandes jusqu’à obtenir une pâte que tu peux émietter.  Ajoutes-y alors les amandes effilées et/ou le parmesan.

Récupère tes tomates à l’aide d’une écumoire et dispose-les dans les 4 cocottes.  Ne jette surtout pas le jus qui reste dans ta casserole de cuisson, ça te fera un excellent petit velouté de tomates ! Miam !

lc3

Dépose le crumble au-dessus des tomates et enfourne sans couvercle pour 30 minutes, jusqu’à ce que le crumble soit doré à souhait.  Tu peux ensuite couvrir pour un effet surprise au moment de servir !

lc2

Bon appétit !

Le Creuset : le site

ISBN livre « Mini-cocottes Le Creuset » : 978-2841232833

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Tags:

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire