Melo au resto (à domicile) : chez Léon

Il faut bien le dire, le restaurant Chez Léon souffre de sa réputation de restaurant « à touristes ». Je n’ajoute pas « piège » devant « à touristes » car il ne faut quand-même pas exagérer, l’institution sert des produits de qualité et n’est pas un de ces traquenards alignés le long de la rue des Bouchers où, toi qui habites Bruxelles, tu sais d’office que tu vas mal manger.  Mais le côté « à touristes », ça, il n’y a pas de doute, il lui colle plutôt bien à la peau, d’autant + qu’il est lui aussi situé dans cette fameuse rue, donc l’amalgame est vite fait.

Depuis 2 bonnes années, un nouveau chef, Olivier Van Weijnen, officie en cuisine et son ambition est simple : donner un souffle nouveau au restaurant, lui rendre ses lettres de noblesse, faire revenir la clientèle des premiers jours.  Pour cela, on ne lésine pas sur les moyens avec une carte toujours attrayante, à commencer par les moules, bien sûr, servies à toutes les façons et qui restent le produit-phare de la maison avec environ 70% des commandes.  Mais les 30% restants ne sont pas à négliger et la qualité des assiettes est top.  Terminé, les présentations vieux jeu style années 70… Léon se modernise et ça se voit dans l’assiette, avec des idées nouvelles apportées par ce chef qui a fait ses preuves par la passé en officiant entre autres au Sea Grill, à l’Ecailler du Palais Royal ou pour le célèbre traiteur Loriers.

CW9C2516

Le restaurant s’entoure également de partenaires de confiance comme Lutosa qui s’occupe des frites.  On reste dans le Belge, c’est plutôt une bonne idée !

CW9C2610

Nous avons eu l’occasion de découvrir les talents du chef lors d’un dîner intime à la maison et ce que nous avons dégusté était digne d’un grand restaurant.  Il est évident que cuisiner pour 6 convives ou 600 n’est pas exactement pareil et que nous avons été + que chouchoutés ce soir-là mais je n’ai aucun doute sur le fait qu’aller chez Léon est un moment à (re)découvrir en famille ou entre amis et cela à toutes heures du jour, ce qui est toujours un + dans une ville en mouvement perpétuel.

CW9C2753

Note que c’est vraiment le moment pour y aller puisque jusqu’au 28 février tu te verras offrir 50% sur l’addition (hors boissons) et les enfants en-dessous de 12 ans sont gratuits (un enfant par adulte payant).  Tu m’en diras des nouvelles 🙂

CW9C2736

Pour te mettre l’eau à la bouche et même si ces plats-là ne sont pas tous à la carte, lors de notre dîner unique, nous avons pu apprécier des Saint-Jacques poêlées, champignons des bois…

IMG_8402

… des ballottines de volaille aux écrevisses, poêlée de légumes…

IMG_8405

… et un délicieux pavlova aux fruits rouges revisité !

IMG_8408

Chez Léon le site

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Tags:

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire