J’ai testé pour toi : le cours de cuisine Miele

En + de ses prestations culinaires à domicile, Julien Lapraille – the funny cook from Top Chef 😉 – donne aussi des cours dans les cuisines de Miele, la plupart du temps au Luxembourg mais j’ai eu la chance qu’il monte à la capitale pour nous donner une leçon spéciale « four à vapeur », à quelques amis blogueurs et à moi-même.

J’avoue que je n’avais encore jamais approché un four à vapeur de ma vie et c’est clairement un concept intéressant.  Tu cuisines beaucoup + sainement, les saveurs ressortent de façon incroyable, les viandes sont tendres, les légumes préservent tous leurs bienfaits, les aliments conservent jusqu’à 50% de vitamines en + que s’ils étaient cuits à l’eau, tu gagnes du temps avec le système de cuisson automatique des menus, bref, je signe à 10 mains ! Si tu veux tout savoir sur ces fours, Miele y consacre une large page sur son site internet.

L’est beau, hein?!

Attention, tu vas me voir sur la prochaine photo ! Ou comment je suis juste incapable de prendre une photo d’un truc « miroir » sans qu’on ne me voit dessus 🙂

Bon, ok, on ne me voit pas vraiment, c’était juste un teasing débile 🙂

En tout cas, pour te donner une idée, voici ce que nous avons cuisiné, tu verras qu’un four à vapeur, ça ne sert pas QUE pour la cuisson des légumes, loin de là ! Et ce n’est pas parce qu’on donne cours qu’on ne met pas la main à la pâte, bravo Julien 🙂

Pour commencer, un risotto hyper savoureux, un pur pur pur délice ! Et nul besoin d’en surveiller la cuisson, tu fais suer ton échalote dans une casserole, tu y fais perler ton riz, un peu de vin blanc et puis hop, ça part dans le bac direction le four vapeur et tu le ressors au bout de 17 minutes + onctueux que jamais !

Avec des artichauts topissimes !

Par contre, niveau dressage, on est bien d’accord, je repasserai ! Ma fille me le dit à chaque fois « Maman, tu devrais t’inscrire à Masterchef… enfin, y a juste que tu devrais un peu t’améliorer niveau dressage ! »… merci ma chérie, moi aussi je t’aime 🙂

Ensuite, filet de volaille mariné au pastis, purée de fenouil et pommes de terre tournées.

Fenouil de compète !

Non, je ne me suis soudain pas améliorée niveau dressage, cette assiette-là n’est pas la mienne, c’est celle de mon ami – mais néanmoins fayot – Greg de Cook’n’Roll dont l’assiette a été élue la + esthétiquement réussie par Julien himself… mwèmwèmwè 🙂

Note au passage que l’assiette a été dessinée par Julien et est en vente si jamais tu veux faire dans l’originalité !

Le tout accompagné d’une salade de fenouil aux oranges, super fastoche à faire et qui en jette un max !

Pour le dessert, nous avons eu droit à la recette-phare de notre Top Chef préféré, le blanc manger, très léger et très délicieux à la fois ! Et toujours au four à vapeur, ça va de soi ! Comme quoi les possibilités sont multiples, je ne te mens pas !

Je finirai par 2 conseils de pro… tout d’abord, rien de mieux pour nettoyer une plaque de cuisson, une poêle, etc que d’y passer un 1/2 citron à chaud !

Oui, je sais, c’est flou mais c’est pris sur le vif 🙂

Et ensuite, pour cuire tes artichauts – ou tout autre légume que tu ne veux pas voir noircir après cuisson – fais-le « à blanc », dans un mélange de farine, d’eau, d’huile, de sel et de vinaigre (ou de citron)…

De rien, c’est conseils-cadeaux ^_^

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Tags:

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire