J’ai testé pour toi : le Skrei

Non, le Skrei n’est pas la dernière danse à la mode, rien à voir ! C’est juste un cabillaud très très bon, très très fin, très très prisé pour sa chair blanche ferme et immaculée ainsi que pour son incomparable saveur, tout simplement.  J’ai eu l’occasion de le découvrir lors d’un divin lunch dont je te remets les photos ci-dessous si tu les as loupées sur Facebook et je te conseille de te hâter pour avoir l’occasion de le déguster à ton tour car le Skrei ne se retrouve chez le poissonnier que pour une période limitée, encore une poignée de jours à peine.

Trio de Skrei : tartare de Skrei au radis, céleri et pommes vertes, croquette de brandade de skrei, toast de pain de skrei tiède et quenelle de fromage aux herbes et raifort

Mais pourquoi ce cabillaud-là est-il différent, me diras-tu? Très bonne question, merci de l’avoir posée ! Figure-toi qu’une fois l’an, entre janvier et mars, des millions de cabillauds migrent depuis la Mer de Barents jusqu’aux îles Lofoten, en Norvège, très très au Nord, bien au-delà du cercle polaire, pour s’y reproduire et le Skrei est le nom donné à ce poisson migrateur ayant atteint sa maturité sexuelle (tout un programme… à ce propos, on l’appelle aussi Love Fish, va savoir si c’est pour cette caractéristique-là ou peut-être parce qu’il est vendu aux alentours de la St Valentin?!).  La délicatesse et la finesse de sa chair lui valent le statut de Joyau des cabillauds, rien que ça !

Filet de Skrei rôti en croûte d’herbes au chorizo sur une crème de panais et jeunes pousses d’épinards, coulis de cresson

Si tu désires en acheter, vérifie juste que le petit label ci-dessous figure bien sur le produit, certification de qualité norvégienne, s’il-vous-plait bien !

Pour le goûter, j’ai deux suggestions : réserve vite une table au Twelve Restaurant du Thon Hotel EU qui propose un menu Skrei jusqu’au 14 mars prochain => http://www.thonhotels.com/standalone-pages/archive/offers—expired/skrei-menu/

Ou alors suis la recette ci-dessous du tartare de Skrei, très bon, très rafraîchissant, recette généreusement partagée par Olivier Gaillez, chef du Twelve, en exclusivité rien que pour mes lecteurs ! Tu vois un peu ta chance?!

Tartare de Skrei pour 4 personnes

280gr de filet de Skrei

1 petite échalote

10 radis

2 branches de céleri

1 pomme verte (style Granny Smith)

1 citron vert

5cl d’huile d’olive

Un peu de wasabi (selon le goût)

Sel et poivre

Taille le Skrei en petit dés.  Coupe les radis, le céleri et la pomme en toute fine brunoise (garde un radis, un bout de pomme et des feuilles de céleri pour la déco) et hache également finement l’échalote.  Mets le tout dans un bol, rajoute l’huile, le jus de citron vert, le wasabi (vas-y mollo car c’est fort, hein, le wasabi), sel et poivre.  Mélange, goûte et déguste !

Pour un joli dressage, pense au cerclage et inspire-toi de la photo tout au-dessus de cet article pour la déco ! (bâtonnets de pommes vertes, fines tranches de radis et feuilles de céleri frit) 

Carpaccio de poires aux épices accompagné d’une glace au pain d’épices et d’un brownie au chocolat, coulis de poires au vin rouge

Ok, la dernière photo ne contient pas de Skrei mais c’est juste pour te montrer tout le talent du chef car on ne pense pas forcément à aller découvrir les restos d’hôtels, alors j’enfonce un peu le clou pour que l’info rentre bien dans ton petit cerveau :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Tags:

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire