Melo en cuisine : tartelettes aux fraises

Heureuse propriétaire de ce super moule à tartelettes Pâtiliss de Le Creuset, j’avais envie de le tester avec une recette de saison : des tartelettes aux fraises.  Encore une recette très facile à réaliser et un délice dans l’assiette ! Au passage, je te recommande vivement ces moules, ils sont ex-tra-or-di-nai-res : pas besoin de les beurrer, ils sont anti-adhérents, tu y poses ta pâte et quelques minutes + tard ressortent du four de jolies tartelettes à croquer !  En + ils sont garantis à vie et ont de belles anses oranges en silicone… I love them!

Pour 12 tartelettes, il te faudra :

1 pâte sablée (faite maison si tu as le temps, sinon, au pire, en rouleau tout fait… oui, je sais, pôôô bien !)

250 gr de fraises (des BONNES fraises bien goûteuses, hein, pas des espagnoles toutes fades)

Pour la crème pâtissière :

2 jaunes d’oeuf

250 ml de lait

1 gousse de vanille

50 gr de sucre

1 càs de farine

Préchauffe ton four à 180°.  Découpe des ronds dans ta pâte à l’aide par exemple d’une petite tasse et étale chaque rond dans les alvéoles du moule.  Dépose sur chaque cercle de pâte un petit morceau de papier sulfurisé que tu recouvres de haricots blancs (ne fais pas comme moi, n’oublie pas le papier sulfurisé, sinon c’est galère pour décoller les haricots de la pâte une fois cuite ^_^).  Tu enfournes pour environ 15 minutes.  5 minutes avant la fin de la cuisson, tu enlèves les haricots et le papier qui recouvrent les fonds de tarte afin que ceux-ci cuisent correctement.

Pendant ce temps, mets le lait et la gousse de vanille préalablement fendue dans le sens de la longueur dans une casserole, fais chauffer à feu doux.

Dans un bol, mélange les jaunes d’oeuf et le sucre jusqu’à blanchiment, ajoute ensuite la farine.  Une fois le lait chaud, délaie-le dans le bol oeuf/sucre/farine.  Transvase ce mélange dans la casserole utilisée pour chauffer le lait et remets sur le feu en mélangeant sans arrêt jusqu’aux premiers bouillons qui doivent correspondre à l’épaississement voulu.  Pour cela, la crème doit napper ta cuillère !

Une fois la crème tiède, tu peux en garnir les fonds de tarte.  Tu nettoies, équeutes et coupes les fraises en 4 et tu les déposes sur les tartelettes. Et le tour est joué !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

2 Réponses pour “Melo en cuisine : tartelettes aux fraises”

  1. Miam, tu me donnes envie de refaire des tartelettes 😉

Laisser un commentaire