Melo en cuisine : le rainbow cake

Pour fêter le premier anniversaire de Miss M, je me suis lancé un défi de taille : réaliser un rainbow cake (ou gâteau arc-en-ciel si tu préfères) !

Voici ma recette et surtout quelques conseils pour le réussir au mieux :)

Tu auras besoin de :

pour la pâte à gâteau

400 gr de farine

un sachet de levure

300 gr de beurre

350 gr de sucre

6 oeufs

350 ml de lait

un peu d’extrait de vanille

colorants en gel Wilton

Attention, à préparer idéalement la veille du jour J !

Préchauffe ton four à 180°.

Pour commencer, pèse à vide le récipient dans lequel tu vas préparer ta pâte à gâteau (et retiens le chiffre, é-vi-de-mment).  Une fois cela fait, prépare ta pâte en battant les oeufs avec le sucre.  Si tu veux une pâte + aérée, tu mélange juste tes jaunes d’oeuf au sucre, tu bats tes blancs à part et tu les rajoutes tout à la fin de la préparation (fermez la parenthèse).

Ajoute ensuite la farine préalablement mélangée à la levure, puis le beurre légèrement fondu, l’extrait de vanille et enfin le lait.  Repèse alors le récipient rempli de pâte, soustrais son poids à vide et tu obtiens ainsi le poids de la pâte à gâteau (oui, je sais, c’est compliqué).  Tu peux alors commencer à la diviser en autant de parts égales que tu le désires (moi j’ai fait 6 couleurs mais tu peux en faire + ou – selon ton envie/le temps que tu as devant toi/ta motivation ;-)).

J’avais 2 moules à gâteau (et je te conseille vivement de faire pareil car avec un, ça doit être galère), donc j’ai à chaque fois travaillé 2 parts de pâte à la fois.  Chacune dans un bol, hop, tu y rajoutes le colorant de ton choix.  Attention, les colorants sont ultra puissants, donc pas besoin de mettre la moitié du pot pour colorer ta pâte ! Normalement, une pointe de cure-dent suffit ! Le cure-dent, c’est l’idéal pour prendre le colorant, pense juste à ne pas utiliser le même pour les différentes couleurs, sinon, tes colorants seront bons pour la poubelle et évidemment ne mets pas non plus de pâte à gâteau dans le pot de colorant ! (Oui, je te prends pour un bleu de la cuisine)

Tapisse tes moules à gâteau de papier sulfurisé légèrement huilé, déposes-y la pâte en prenant soin de l’égaliser bien partout et de la lisser et mets au four pour 12 minutes environ.

Une fois cuite, tu la déposes sur une grille et tu répètes l’opération jusqu’à avoir le nombre voulu de disques de pâtes.  Si par gain de place te vient l’envie de les mettre les uns sur les autres en attendant de les fourrer de cream cheese, ne le fais pas tant qu’ils sont chauds, sinon ils vont coller ensemble et ça va être dur de les décoller sans les casser.

pour le cream cheese

300 gr de mascarpone

300 gr de Philadelphia

160 gr de sucre glace

2 citrons verts

Mélange le mascarpone, le Philadelphia et le sucre glace ensemble.

Si tu aimes ça, tu peux prélever le zeste d’un citron vert et l’émincer finement.  Presse ensuite les 2 citrons et ajoute le jus au mélange mascarpone/Philadelphia/sucre glace.  Tu peux alors ajouter le zeste si le coeur t’en dit !

Commence le montage : un rond de pâte, une couche de cream cheese (environ 1/2 cm d’épaisseur) que tu étales à la spatule, c’est + facile.  Un 2ème rond de pâte, une 2ème couche de cream cheese… et ainsi de suite jusqu’à la dernière couche de pâte.  Tu peux lisser les bords si du cream cheese dépasse du montage, ensuite tu filmes et tu mets au frigo pour 12 heures minimum.

Tu mets également le reste du cream cheese au frigo car le montage final, ce sera pour demain !

Le lendemain (oui, ça passe vite ;)), tu sors le creem chease du frigo environ 20 minutes avant le gâteau, ensuite tu recouvres ce dernier avec.  Une fois bien étalé et lissé, tu remets le tout au frigo.

Tu peux laisser le gâteau tel quel, tout blanc immaculé, ou le décorer à ta guise.  Nous, on avait choisi de la pâte à sucre aux couleurs de la fête, jaune et turquoise !

Ha oui, la seule tarte qui met 2 heures pour faire un gâteau et qui ne le prend même pas en photo, c’est bibi ! Heureusement, j’ai réussi à sauver une part in extremis pour quand-même te montrer à quoi cela devrait ressembler !

Tips de Melo :

* Utilise du colorant en gel, c’est mieux que les colorants en poudre ou liquides niveau rendu de couleurs !

* Prends soin d’égaliser tes disques de pâte, sinon ça ne sera pas aussi joli ! (pas au millimètre près, hein, mais essaie qu’ils soient tous ronds en tout cas)

* Pour que ta pâte à sucre s’étale facilement, tu la malaxes un peu entre tes doigts, puis tu l’étales au rouleau sur un plan de travail légèrement recouvert de sucre glace

* N’oublie pas de prendre une photo AVANT de découper ton chef-d’oeuvre ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Tags:

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire