Conseils pour un départ en vacances réussi (et en toute sécurité)

Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion de discuter avec Monsieur Maxi-Cosi (oui oui, il existe pour de vrai) et je me suis rendu compte qu’au bout de 3 kids, je ne savais pas encore tout au niveau sécurité des enfants en voiture ! Shame on me! Je me dis qu’il en est peut-être de même pour toi, alors à l’heure des départs en vacances, je te propose un petit check de ce qu’il faut faire pour voyager l’esprit tranquille avec bébé ou de jeunes enfants.

C’est (un peu) long mais crois-moi, ça vaut la peine de vérifier que tu as bien tous ces points en tête avant de prendre la route (d’ailleurs départ en vacances ou trajets journaliers, c’est même combat !).

1. Achète un siège-auto synonyme de sécurité.  Idéalement pense à avoir ton enfant sous la main lors de l’achat, ainsi tu seras sûr de choisir le bon format, adapté à sa taille et à son âge.  Genre que la croyance populaire veut qu’on éjecte son bébé du Maxi-Cosi dès que ses pieds en dépassent mais en fait, c’est quand sa tête dépasse qu’il n’est plus apte à y aller et ça, ça change tout ! Normalement le Maxi-Cosi est adapté jusqu’à 15 mois environ.  Il faut avant tout se baser sur le poids de l’enfant avant l’âge donné à titre indicatif dans les différentes catégories de sièges-auto.

2. Les enfants doivent s’asseoir dans un siège-auto jusqu’à ce qu’ils atteignent 1m35.  Dans certains pays la taille de l’enfant doit atteindre 1m50.  Renseigne-toi avant ton départ sur la législation dans les pays que tu comptes traverser et/ou visiter.  Note que l’idéal pour les enfants dès 3/4 ans est un réhausseur avec dossier fixe car ceux qui n’en ont pas offrent une protection latérale infime et vlan la tête qui badaboum dans tous les sens en cas de choc :-/

3. N’oublie pas les pauses toutes les 2 heures environ… un petit dégourdissage des jambes et un bol d’air (pollué du bord d’autoroute mais quand-même), ça fait toujours du bien !

4. Fais attention à la norme de qualité.  Tu la reconnaîtras par un label orange ECE qui doit figurer sur le siège.  En même temps, comme on parle de la prunelle de tes yeux, mieux vaut assurer ses arrières et privilégier les marques qui ont fait leurs preuves (nous, on est très Maxi-Cosi qui, avant d’être devenue une appellation générique pour tous les sièges-coques de toutes les marques, est une marque en tant que telle, il ne faut pas l’oublier ;-)).

5. Si tu n’es pas sûr de ton coup ou que tu es manche des mains, n’hésite pas à demander au vendeur de t’aider à installer le siège-auto de manière adéquate dans ta voiture lors de l’achat.  Chacun son domaine de compétences, après tout !

6. Même s’il est tentant de faire des économies, perso je n’en ferais pas sur les sièges-auto et j’éviterais de l’acheter d’occasion.  Le vendeur ne t’avouera jamais qu’il a été accidenté et si ça devait être le cas, cela rendrait le siège endommagé et dangereux à l’usage.

7. Installe le siège-auto correctement tel qu’indiqué dans la notice d’utilisation.  Oui, je sais, ça peut prêter à sourire mais quand tu sais que 70 à 80% des parents l’installent de manière erronée, ça donne à réfléchir :-/

Genre que si tu installes le maxi-cosi à l’avant, assures-toi qu’il soit dos à la route (apparemment il y a des gens qui n’ont pas tout compris) et désactive l’airbag passager le cas échéant.  Assure-toi aussi, quel que soit le siège, qu’il soit fermement fixé, double check la ceinture, c’est + prudent !

8. Fais en sorte que tes enfants restent au frais et soient occupés… de toute façon, si par mégarde tu oubliais de prendre de quoi les occuper, ils auraient tôt fait de te prendre tellement la tête que tu t’arrêteras à la première station-service venue où tu trouveras bien des petits jeux pour les divertir !

Au moment de faire une pause et en cas de chaleur, pense à mettre un tissu quelconque sur le siège-auto, ça évite aux enfants de se brûler avec les parties métalliques du siège quand ils y reprennent place.  Note aussi qu’il existe des housses en éponge à placer sur le siège ou sur l’appui-tête, offrant une sensation de fraîcheur intéressante !

Evidemment tout ceci est également d’actualité pour les courts trajets dits familiers car on n’est jamais à l’abri d’un accident !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Tags:

2 Réponses pour “Conseils pour un départ en vacances réussi (et en toute sécurité)”

  1. Sophie 26 juin 2013 à 16 h 15 min #

    La pub MAXI Cosi !!!!! J’espère que tu as eu ton siège gratuit pour la petite dernière…

    • Melo 26 juin 2013 à 17 h 26 min #

      Lol ! Non, même pas ! Mais je devrais leur demander de me le rembourser, tiens, maintenant que tu le dis ^_^

      Sans blague, c’est vrai qu’on est très Maxi-Cosi mais je n’ai rien contre les autres marques, hein… et mes conseils sont valables pour toutes les marques ;-)

Laisser un commentaire