Melo en cuisine : lasagne épinards/ricotta

Un plat facile, pas cher et bon ! Que demander de plus?!

Tu auras besoin de :

+/- 9 feuilles de lasagne (maison si tu as le temps, toutes faites si tu ne l’as pas ;-))

1 kg d’épinards en branches

250 gr de ricotta

6 ou 7 tranches de jambon

30 gr de beurre

30 gr de farine

1/2 litre de lait

fromage râpé

sel, poivre, noix de muscade

Préchauffe ton four sur 180°.

Cuis (ou décongèle si tu es une feignasse comme moi aujourd’hui !) tes épinards en branches.

Pendant ce temps, prépare ta béchamel : fais fondre le beurre dans un poêlon.  Une fois fondu, ajoutes-y la farine d’un seul coup et mélange jusqu’à obtenir un roux.  Ajoute alors, hors du feu, le lait tiède (perso, je le fais petit à petit).  Remets sur feu moyen et mélange jusqu’à ce que la sauce nappe ta cuillère en bois (compte 5 bonnes minutes).  Ajoute sel, poivre et noix de muscade.  Réserve-la.

Une fois les épinards cuits, assure-toi qu’ils aient bien rendu toute leur eau et mélange-les à la ricotta.  Tu devras compter 10 bonnes minutes pour que l’eau s’évapore, c’est galère mais sans ça, ta lasagne va se retrouver noyée et je suis sûre que ce n’est pas ce que tu veux !

Couvre le fond d’un plat avec un peu de béchamel et déposes-y une couche de feuilles de lasagnes.  Dépose une couche du mélange épinards/ricotta dessus, ensuite le jambon, la béchamel et un peu de fromage râpé de ton choix.  Recommence cette opération 2 fois (ou plus si ton plat est plus petit que le mien mais attention, au plus ta lasagne sera haute, au plus elle prendra du temps à cuire).

Note que tu peux précuire les feuilles de lasagne dans l’eau bouillante… dans ce cas, compte 10 minutes pour la cuisson au four.  Si (une fois encore feignasse comme moi) tu préfères cuire ta lasagne au four sans pré-cuisson, compte plutôt 40 minutes avant de pouvoir la déguster !

Tu peux aussi faire encore + simple : de la crème (light or not) à la place de la béchamel – compte 20 cl de crème pour tout le plat – et tu peux remplacer le jambon par du jambon fumé, ça donne un petit goût sympa.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Tags:

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire