Melo en cuisine : recette ancestrale des oiseaux sans tête à la Liégeoise

Aujourd’hui, je vais partager avec toi une recette de famille, de celles dont il n’y a pas besoin de trace écrite car on l’a vue faire et refaire par sa mère des années durant, de celles qui, au fil des générations, sont légèrement transformées car on les recopie de visu mais qui gardent néanmoins la base ancestrale faisant son goût unique !

Allez, assez parlé, place à la recette des oiseaux sans tête à la Liégeoise façon on the Cake !

Tu auras besoin de

4 oiseaux sans tête de boeuf

2 oignons

33 cl de bière de table (brune) ou de Kriek

2 tranches de pain

sirop de Liège

2 càs de cassonade blonde

Epluche les oignons, coupe-les en deux et puis en grosses rondelles.  Fais-les blondir avec un peu d’huile ou de beurre dans une casserole à feu moyen.

Ajoute les oiseaux sans tête et fais-les dorer de chaque côté.  Au bout de 5 minutes, ajoute la bière, les tranches de pain que tu auras préalablement enduites de sirop de Liège, sel, poivre, cassonade et un verre d’eau.

Mets sur feu fort, attends une ébullition et baisse ensuite sur feu doux – avec couvercle – pour laisser mijoter pendant au minimum 1/2 heure.  Enlève ensuite le couvercle pour que l’eau s’évapore.  C’est cuit lorsque la sauce a une consistance ni trop liquide, ni trop épaisse ! Ok, ça ne t’aide pas mais c’est ça, les recettes de famille, ça ne s’explique pas, ça se sent ;-) En gros, je dirais que c’est prêt au bout d’une grosse heure à partir du moment où tu as fait blondir tes oignons !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Tags:

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire