Melo en cuisine : les bagels

Je te parlais ici de la recette des bagels que j’allais tester prochainement… voilà qui est fait, sauf qu’au final, je n’ai pas tout à fait suivi cette recette-là.  Je te donne la mienne et franchement, c’est trop bon ! Tu peux même les faire en grande quantité et les congeler car c’est quand-même un peu de chipo, donc autant se faciliter la vie !

Pour 8 bagels, tu auras besoin de :

500 gr de farine

250 ml d’eau

20 gr de levure fraîche

10 gr de sel

2 càs de sirop d’agave (ou de sucre en poudre)

2 càs d’huile d’olive

1 jaune d’oeuf

Pour le pochage :

2 litres d’eau, 2 càs de sel, 1 càs de sucre

Mélange farine et sel. Dilue la levure dans l’eau tiédie et ajoute-la à la farine.  Pétris et ajoute l’huile et le sirop d’agave.  Continue à pétrir pendant une dizaine de minutes.

Forme une boule que tu laisses dans le bol, couvre d’un linge propre et laisse lever près d’un radiateur pendant au moins une heure (il faut qu’elle double de volume).

Ensuite, malaxe ta pâte et découpe-la en 8.  Farine légèrement tes mains et forme avec les pâtons des boudins de 20 cms de long que tu refermes sur eux-mêmes pour obtenir la célèbre forme ronde du bagel avec un trou en son centre.  Pose ces bagels sur une plaque couverte de papier sulfurisé légèrement fariné.

Laisse à nouveau reposer 1/2 heure sous le linge près du radiateur. Pendant ce temps, préchauffe ton four à 200° et mets à bouillir l’eau, le sel et le sucre dans une casserole pouvant accueillir au moins 2 bagels. 

Une fois la pâte reposée et l’eau bouillante, plonge les bagels 2 par 2 dans la casserole (tu peux bien sûr utiliser une casserole plus grande et les pocher 4 par 4 ;-)).  Laisse frémir une minute, retourne-les et laisse-les encore dans l’eau pendant 30 secondes.  Sors-les à l’aide d’un écumoire et dépose-les sur une grille pour les égoutter.  Tu peux aussi les déposer sur un linge propre.  Une fois égouttés, remets-les sur la plaque du four, badigeonne de jaune d’oeuf et enfourne pour une trentaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils aient une belle coloration brun clair.

Laisse refroidir mais pas trop parce que tièdes, ils sont encore meilleurs !

Si tu veux les congeler, tu les coupes en 2 (ils prendront moins de temps à décongeler), tu les mets dans un sac de boulangerie puis dans un sac en plastique et hop, au freezer.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Tags:

1 commentaire pour “Melo en cuisine : les bagels”

  1. vincent 28 février 2012 à 14 h 07 min #

    ils ont l’air très bon .. !!!

Laisser un commentaire