Melo en cuisine : la tarte Tatin

Je suis sûre que tu seras content(e) d’avoir de quoi occuper tes après-midi pluvieux en testant cette recette automnale !

Tu auras besoin de :

une pâte brisée ou feuilletée, voire même sablée (question de goût perso)

4 ou 5 pommes Golden

80 grs de sucre brun

50 grs de beurre

Préchauffe ton four à 180°.

Prépare un caramel en faisant fondre le sucre et le beurre à feu moyen.  Compte +/- 5 minutes pour qu’il prenne (il doit devenir blond).  S’il le faut, rajoute un rien d’eau mais pas trop, sinon il sera trop liquide et ta tarte ressemblera à un truc spongieux !

Pèle les pommes, épépine-les et coupe les en 8.  Dispose-les dans un moule à tarte en laissant le moins d’espace possible et arrose-les du caramel.

Mets le tout au four pendant 40 minutes, en retournant les pommes de temps en temps pour qu’elles s’imbibent bien du caramel.

Sors le moule du four et laisse refroidir quelques minutes.  Assure-toi que les pommes soient tournées dans le bon sens (la partie bombée dans le fond du moule) et dispose la pâte sur les pommes, en prenant bien soin de l’appuyer le long des bords (tu peux même la faire passer un peu sous les pommes).

Remets au four pour 30 minutes et sers tiède avec une boule de glace (maison, bien entendu !).

La tarte Tatin se décline à l’infini : poires, abricots, bananes, figues, tomates, oignons, … profitons-en pour toutes les tester puisque l’été n’a pas l’air d’avoir envie de pointer le bout de son nez !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

2 Réponses pour “Melo en cuisine : la tarte Tatin”

  1. Alexandra 19 juillet 2011 à 7 h 43 min #

    Rhahhh, à tester ça un de ces 4, miam ! Mon seul soucis, c’est que jusqu’à présent, j’ai jamais réussi à faire un caramel ! A chaque fois, ou ça cristallise ou ça brûle ! :-(
    Mais je vais retenter, je vais bien finir par y arriver !

  2. Jeanneandmoon 26 juillet 2011 à 9 h 44 min #

    Mmmm ça donne faim… Parfait pour ces vacances de Toussaint!
    Psst: non suis pas instit….

Laisser un commentaire