Melo en cuisine : les cornes de gazelle

Non, je ne fais pas une fixette sur le Maroc, pas du tout ! Je comptais d’ailleurs vous parler d’une recette made in USA mais ce sera pour une autre fois car hier, j’ai testé les cornes de gazelle… pas en souvenir de celles que j’ai mangées à Marrakech mais pour être sûre de gagner la finale de mon académie culinaire qui aura lieu demain ! Haha, c’est pour rire ! Enfin, à moitié ! Je devais faire un dessert pour hier soir et j’ai donc fait d’une pierre deux coups en testant la recette pour cette fameuse finale ! Voilà voilà…
Tu auras besoin de :
pour la pâte : 400 grs farine
80 grs beurre (ramolli ou même fondu si tu manques de temps)
3 c.s. eau fleur d’oranger
1 oeuf
—————————————
pour la farce : 500 grs amandes en poudre
250 grs sucre glace (impalpable pour les Belges ;-))
1 oeuf (ou de la gomme arabique si tu en as !)
3 c.s. eau fleur d’oranger
1 c.c. cannelle
50 grs beurre fondu
Préchauffe ton four à 180°.
Mélange tous les ingrédients de la pâte dans un grand bol jusqu’à obtenir une pâte souple que tu laisses un peu reposer.  Si la pâte te semble trop sèche, tu rajoutes un peu d’eau; si au contraire elle te semble trop collante, tu rajoutes de la farine ! Easy!
Mélange tous les ingrédients de la farce dans un autre bol jusqu’à obtenir une « pâtée » un peu compacte.
Etale la pâte en une fine couche, forme des ronds à l’aide d’un emporte-pièce et mets sur une moitié une c.c. du mélange amandes/sucre.  Evidemment la portion que tu déposes dépend de la taille de ton emporte-pièce mais en gros, il faut mettre le mélange au centre, sans qu’il soit trop bombé et laisser 1 cms sur tout le pourtour pour pouvoir facilement refermer. 
Mon aide de camp favori, en pleine concentration ! Et hop, voyez le résultat !
Replie l’autre moitié sur la 1ère et referme à l’aide d’une fourchette, par exemple ! (Logiquement, c’est pas tout à fait comme ça mais ça, c’est vachement facile, surtout quand on a quatre ans ;-))
Mets-les sur une plaque huilée et enfourne pour 15/20 minutes. A la sortie du four, tu les enduis légèrement d’eau de fleur d’oranger, tu saupoudres de sucre glace à l’aide d’un chinois… et tu te régales !
Pour terminer, les conseils de la Mère Denis :
* Pas de panique si les cornes te semblent fort « blanches »… si tu les laisses trop dorer, la pâte risque d’être trop dure – Ca reste bon au goût mais ce n’est pas le résultat escompté !
* Ne mets pas trop de mélange aux amandes dans ta pâte, sinon la corne s’ouvrira pendant la cuisson… ça ne change rien au goût mais c’est esthétiquement moins joli :-)
* Applique-toi pour bien refermer les bords, sinon ils pourraient aussi avoir tendance à se décoller, même sans avoir mis trop de farce dans la pâte !

* Note qu’il y a mille et une recettes de cette pâtisserie, il faut vraiment trouver celle qui te correspond le mieux… certains mettent trois fois plus de beurre dans la pâte, d’autres n’y mettent pas d’oeuf, d’autres n’y mettent pas de fleur d’oranger, d’autres encore recouvrent carrément les cornes d’une épaisse couche de sucre glace, on peut aussi mettre plus ou moins de sucre dans le mélange aux amandes, … bref l’embarras du choix ! Celle-ci me semble sympa car les quantités de beurre restent encore raisonnables ;-) 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

7 Réponses pour “Melo en cuisine : les cornes de gazelle”

  1. electromenagere 27 février 2011 à 14 h 00 min #

    Elles ont l'air excellentes !! :)

  2. Melo 27 février 2011 à 14 h 04 min #

    Vu la vitesse à laquelle elles sont parties, je pense qu'elles l'étaient ;-)

  3. pivoine 27 février 2011 à 17 h 01 min #

    Là je te déteste j'adore ces gâteaux (et qu'on ne vienne pas me dire que c'est calorique je m'en fous ^^)!

  4. La Peste 27 février 2011 à 17 h 55 min #

    Je lèche l'écran… C'est normal ?

  5. Melo 27 février 2011 à 17 h 58 min #

    Haha ! Trop dommage que vous habitiez si loin, les gazelles, sinon je vous en aurais apportées avec grand plaisir ! (Comment ça? Je retourne le couteau dans la plaie? Meuh non !)

  6. eureka 1 mars 2011 à 15 h 44 min #

    ahhhh ça donne trop envie!!!

  7. "le géniteur" 15 mars 2011 à 21 h 41 min #

    zut, j'avais cru que ça allait être une recette par jour … a=ou au moins 2 par weekend … bon, va falloir que je me remette à éditer "ma cuisine au quotidien" … ou je te la refile ?! …

Laisser un commentaire